Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 3 octobre 2011

Source : TRT

L’article titré "L’attaque contre une mosquée en Israël a entrainé un affrontement avec les Arabes" dans le journal "Milliyet" précise qu’une mosquée a été incendiée hier matin dans le village Tuba-Zangariya au nord d’Israël.

Le journal informe qu’un tapis et des exemplaires du Coran ont été brûlés dans la mosquée. Les Arabes d’Israël protestant contre l’incident se sont affrontés aux policiers et quelques 200 villageois ont tenté de barrer les voies, d’après le quotidien.

Titrée "La honte de Shimon Peres pour la mosquée" une information du quotidien "Radikal" indique que le président israélien Shimon Peres a vivement réagi contre l’incident où une mosquée a été incendiée dans le village Tuba-Zangariya.

Accompagné de leaders musulman, chrétien, juif et druze, Shimon Peres a visité la mosquée incendié, notant avoir été profondément choqué par cet attentat qu’il estime "effrayant", poursuit l’article.

Précisant qu’un tel comportement était illégal, non éthique et incompatible avec les valeurs du judaïsme, le président hébreu a fait savoir qu’il éprouvait maintenant une grande honte pour l’attaque.

"Le printemps arabe a isolé Israël" est le titre d’une nouvelle dans le journal "Taraf" qui rapporte que selon le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta qui s’est rendu en Israël pour des entretiens avec les responsables israéliens et palestiniens, Israël est de plus en plus isolé au Moyen-Orient en raison du "printemps arabe" et doit maintenant déployer tous les efforts possible pour normaliser ses relations avec des pays comme la Turquie et l’Egypte.

Notant ne pas avoir beaucoup de doute sur le maintien de la supériorité militaire d’Israël, Panetta a affirmé que la vraie question était de savoir si la préservation de l’avantage militaire est suffisante alors qu’il s’agit d’une isolation de plus en plus profonde en terme diplomatique".

"Nommez-moi roi pour que je parte" est le titre d’une nouvelle dans le quotidien "Yeni Şafak" qui signale que d’après le journal britannique « Guardian » le leader libyen déchu Mouammar Kadhafi a demandé un "leadership symbolique" dans son pays comme la reine d’Angleterre Elizabeth 2, lors des marchandages avec l’Angleterre.

Par ailleurs, le quotidien rapporte que le président du Conseil national de transition libyen M. Abdeljalil a déclaré qu’une administration provisoire avait été mise en place jusqu’à la libération entière du pays.

L’information titrée "12 musulmans chiites tués au Pakistan" dans le quotidien "Sabah" annonce que des personnes armées ont perpétré une attaque près de Ketta, la capitale de la province du Baloutchistan au sud-ouest du Pakistan.

D’après le quotidien, les agresseurs ont arrêté un bus dans lequel se trouvaient des musulmans chiites, tuant 12 d’entre eux et blessant 6 autres en leur tirant dessus.