Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 4 août 2011
Les journaux couvrent largement la comparution devant le juge du président déchu de l’Egypte Hosni Moubarak et la poursuite du massacre d’Assad en Syrie.
"Dans une cage, Moubarak a comparu devant le juge" titre le journal "Zaman" et indique que le leader déchu qui a été renversé en février à l’issue d’un soulèvement populaire après 30 ans au pouvoir, a pour la première fois comparu hier devant le juge. L’information précise que Moubarak qui est arrivé sur un brancard en raison de ses problèmes de santé, a écouté les accusations à l’intérieur d’une cage, rejetant ensuite celles qui l’accusent de corruption et de meurtre des manifestants.
"Moubarak a rejeté la proposition d’asile d’Israël" est le titre d’une nouvelle dans le quotidien "Milliyet" qui porte sur le même sujet. L’information fait savoir que Benjamine Ben Eliezer, ancien ministre de la coalition du Premier ministre hébreu Benjamine Netanyahou, a proposé au raïs déchu de l’Egypte Hosni Moubarak de se réfugier en Israël, mais que Moubarak n’aurait pas accepté la proposition.
"Les chars sont entrés à Hama" titre le journal "Radikal" son information qui relève que le bilan des 4 jours approche de 200 morts en Syrie. L’information signale que les forces syriennes de sécurité qui bombardent intensément la ville assiégée depuis la fin de semaine, sont entrées hier jusqu’à la place Orontes, au centre-ville. Selon l’article, des milliers de personnes fuient essentiellement vers Damas et Alep alors que la communication est totalement interrompue à Hama.
Le quotidien "Sabah" note que de nombreuses aides sont assurées à la Somalie où 11 millions de femmes, hommes et enfants sont au seuil de la faim et où des centaines d’entre eux perdent chaque jour la vie. Selon le quotidien, le président du Croissant rouge turc Tekin Küçükali a affirmé que des navires chargés d’aides avaient pris la mer vers les terres frappées par la sécheresse.
L’article titré "Consacrez de la place pour la Somalie dans vos besaces de Ramadan" dans le quotidien "Zaman", souligne que les pays africains touchés par la famine, dont la Somalie en tête, ne devraient pas être oubliés.
Dans sa rubrique "Sport" le journal "Yeni Şafak" indique que l’équipe turque "Trabzonspor" qui a eu une défaite malchanceuse par 2-0 contre le Benfica Lisbonne au Portugal, n’avait pas de chance au match retour. L’information titrée "Adieu la ligue des géants" rapporte que l’équipe turque qui a commencé le jeu avec des attaques, a fait match nul par 1-1, quittant ainsi la ligue des géants.
Source : TRT