Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 4 juillet 2011

"300 millions de dollars aux insurgés libyens" titre le journal "Vatan" et rapporte l’entretien à Benghazi du ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu avec le président du Conseil libyen de transition Moustapha Abdel Djalil. L’information indique que M. Davutoğlu a mis l’accent sur les besoins financiers du Conseil, promettant une aide supplémentaire de 200 millions de dollars. "Il n’y aura aucun besoin financier jusqu’à l’instauration de la stabilité en Libye" a affirmé M. Davutoğlu d’après le quotidien.

Sur le même sujet le journal "Sabah" note que le chef de la diplomatie turque M. Davutoğlu a dévoilé le plan turc à 5 étapes à Benghazi. "La Turquie soutient le Conseil de transition. Notre feuille de route est claire. Un cessez-le-feu en Libye, des aides pour tout le monde dans toutes les villes, des réformes, le départ de Kadhafi et la préservation de l’unité libyenne. Le Conseil de transition est selon nous, le représentant légitime du peuple" a relevé M. Davutoğlu, poursuit la nouvelle.

"Bonne nouvelle pour les salariés grecs" titre le quotidien "Radikal" et précise que l’Union européenne a donné le feu vert pour la tranche de 12 milliards d’euros d’aide. L’information signale que les ministres des Finances de l’UE qui se sont entretenus par téléconférence ont décidé d’épargner les 8,7 milliards d’euros sur les 12 milliards qui devraient être libérés suivant l’accord de 110 milliards d’euros convenu l’année passée entre l’UE, le FMI et la Grèce qui a récemment approuvé un programme budgétaire de 28,4 milliards de dollars à court terme.

Le journal "Milliyet" couvre les élections parlementaires organisées en Thaïlande. Le journal fait savoir que le parti appelé "Pour la Thaïlande" fondé par Yingluck Shinawatra, la sœur de l’ex-premier ministre Thaksin Shinawatra renversé par un putsch en 2006, a remporté les scrutins, occupant quasiment la moitié des 500 sièges au parlement thaïlandais.

"La mode turque à Hollywood" titre le quotidien "Star" et informe que les stars hollywoodiennes affluent en Turquie. La nouvelle souligne que de nombreuses stars d’Hollywood dont Catherine Zeta Jones et Jodie Foster ont opté cette année pour les plages turques. L’article note que Catherine Zeta Jones et son époux Michael Douglas ont préféré aller à Bodrum alors que Jodie Foster passe ses vacances à Ephèse où elle a visité la maison de la vierge Marie.

Le journal "Haber Türk" relève que l’équipe turque de Basketball femme a obtenu le plus grand succès de son histoire. La nouvelle indique que la sélection turque s’est positionnée deuxième au Championnat européen de Basketball en Pologne, obtenant ainsi la médaille d’argent. Le journal rapporte que l’équipe turque a perdu par 59 à 42 contre son adversaire russe en finale.

Source : TRT