mercredi 8 décembre 2021
Accueil | Revue de presse | Presse turque (archive)

Revue de la presse turque 03.11.2011

jeudi 3 novembre 2011



Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 3 novembre 2011

Le journal Hürriyet titre "Devenez citoyen turc" et rapporte que le Premier ministre M. Recep Tayyip Erdoğan a invité les Allemands à obtenir la nationalité turque lors d’une cérémonie organisée à l’occasion du cinquantenaire de la Convention de main d’œuvre turco-allemande.

"Nous sommes d’accord avec l’Allemagne que l’assimilation constitue tout autant un crime contre l’humanité que le racisme ou la discrimination. Nous soutenons et encourageons sans conditions ni réserves l’intégration. Nous encourageons les Turcs à apprendre l’allemand et à le parler le mieux possible. Nous les encourageons et les soutenons à acquérir la nationalité allemande. Nous appelons tous nos frères d’origine turque à devenir citoyens allemands en préservant leurs droits en Turquie. J’invite aussi les ressortissants allemands à obtenir la nationalité turque. Vous remarquerez que l’intégration n’est pas unilatérale. Nous attendons que la partie intégrée soit respectée dans son apprentissage et l’enseignement de la langue natale, et dans la préservation de sa culture et de ses traditions. Plus nous élèverons la culture de cohabitation, plus nous serons convaincus que l’avenir sera radieux" a-t-il déclaré, poursuit l’article.

Le quotidien Vatan se penche sur la déclaration de la chancelière allemande Angela Merkel qui a pris la parole après M. Erdoğan. "Trois millions de personnes d’origine turque constituent un lien particulier entre nos deux pays" a-t-elle affirmé.

Une information titrée "Le sommet qui brise la glace" et signale que dans une période marquée par la tension entre l’Afghanistan et le Pakistan, la Turquie a réuni à Istanbul les leaders de ces deux pays et rouvert les portes du dialogue aux "frères fâchés".

Des protocoles sur la sécurité ont été signés pendant la sixième édition du sommet tripartite Turquie-Afghanistan-Pakistan tenu sous les auspices du président de la République de Turquie M. Abdullah Gül.

Ce sommet tripartite a réuni pour la première fois MM Karzaï et Zardari après l’assassinat du président du Haut Conseil pour la paix Burhanuddin Rabbani qui menait des tractations de paix avec les Talibans en Afghanistan, menant les relations entre Islamabad et Kaboul à un point de rupture, d’après l’information.

Le journal Vatan informe que l’accord sur le partage de la production et des services de champs pétrolifères a été signé par le ministère de l’Economie et de l’Energie de la République turque de Chypre du Nord et le Partenariat anonyme des pétroles de Turquie. Cet accord prévoit d’attribuer au Partenariat le droit de procéder à des sondes, des forages et l’exploitation selon le principe du partage du profit.

Un article paru dans la rubrique "Sport" du journal Hürriyet signale que Trabzonspor a fait match nul (0-0) contre CSKA Moscou au quatrième match du groupe B de la Ligue des Champions. CSKA Moscou était sur le terrain avec dix joueurs à partir de la 74ème minute, mais Trabzonspor n’a pas réussi à refléter la performance souhaitée.

Source : TRT

À lire aussi