Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 3 août 2011
Le journal Sabah titre « Essad fait ce que bon lui semble » et annonce que les opposants sont toujours exposés à une sévère intervention en Syrie.
Indiquant que 24 autres personnes ont perdu la vie lors des affrontements qui ont éclaté le premier jour de Ramadan, le journal souligne que l’ONU a tenu une réunion d’urgence et que l’UE a infligé des sanctions au ministre syrien de la Défense, Ali Habib, à savoir la restriction de voyage et le gel des avoirs.
Sous le titre « La Russie entravera les sanctions contre la Syrie » le quotidien Haber Türk rapporte que le ministère russe des Affaires étrangères soutiendrait une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant l’usage de la violence par les forces de l’ordre syriennes contre le peuple, mais s’opposerait à l’application de sanctions par une résolution du Conseil contre ce pays.
Le quotidien précise entre autres que la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, a appelé le chef d’Etat syrien Bachar el-Assad « à interrompre immédiatement ce massacre » et le Conseil de sécurité de l’ONU à agir.
« La famine risque de se répandre » est le titre d’une information parue dans le journal Yeni Şafak. Selon l’information, l’ONU a annoncé que la famine qui sévit dans la Corne de l’Afrique, a provoqué jusqu’à présent des dizaines de milliers de morts et risquerait bientôt de se répandre dans six autres régions somaliennes.
La secrétaire générale adjointe des Nations unies aux affaires humanitaires, Valérie Amos, a déclaré que si la famine qui touchait le mois dernier deux régions de Somalie n’était pas contrôlée, elle risquerait de s’étendre à cinq à six régions, appelant à une solution compréhensive, d’après l’information.
Sous le titre « Pas israélien dans les négociations de paix », le journal Radikal informe que la chaîne de télévision israélienne « la deuxième chaîne » ou « channel 2 » citant un responsable israélien, a avancé que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a accepté la reprise des négociations de paix avec les Palestiniens en se basant sur le tracé des frontières de 1967.
Le responsable israélien a affirmé que cette reprise des pourparlers a été acceptée car Israël souhaitait entraver partiellement l’initiative des Palestiniens qui se préparent à demander leur adhésion à part entière à l’ONU en septembre, suivant l’article.
« 13 millions de touristes en six mois » est le titre d’un article paru dans le journal Vatan. Il relate que le nombre de touristes étrangers arrivés en Turquie entre janvier et juin 2011 a augmenté de 12,58% par rapport à la même période 2010, d’après une information parue sur le site internet du ministère de la Culture et du Tourisme.
Les pays qui optent le plus pour la Turquie comme destination touristique sont dans l’ordre l’Allemagne, la Russie, l’Angleterre, l’Iran, la Bulgarie, la France, la Géorgie, les Pays-Bas, la Syrie et la Grèce.
Source : TRT