mercredi 8 décembre 2021
Accueil | Revue de presse | Presse turque (archive)

Revue de la presse turque 02.11.2011

mercredi 2 novembre 2011



Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 2 novembre 2011

"Conciliation surprise dans les pourparlers chypriotes" est le titre d’une nouvelle dans le quotidien "Yeni Şafak" qui rapporte que les leaders des deux communautés chypriotes qui s’entretiennent depuis deux jours à New York sous l’égide de l’ONU, ont assuré un progrès.

La nouvelle note que selon le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon, les leaders ont abordé les chapitres portant sur le gouvernement, le partage des pouvoirs, la citoyenneté, la propriété et le territoire.

De plus, le journal indique que les deux leaders se sont entendus sur l’économie, la sécurité intérieure et l’Union européenne et ajoute que les deux Etats fondateurs dans un Etat chypriote uni, bénéficieront des fonds européens pour leur propre région.

La nouvelle titrée "Nous saluons le rôle de la Turquie" dans le quotidien "Sabah" annonce que la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton qui a participé à la conférence annuelle du Conseil turco-américain, a dit saluer la montée de la Turquie dans sa région et dans le monde entier.

"Les Etats-Unis accueillent affirmativement le rôle croissant de la Turquie dans l’arène régionale et mondiale" a dit Mme Clinton selon l’article, parlant aussi du "miracle turc" en exprimant le progrès économique de la Turquie. Titré "La contribution des Turcs à notre richesse culturelle est considérable" un article du quotidien "Zaman" relève que la chancelière allemande Angela Merkel a fait savoir qu’au 50ème anniversaire de la migration, les Turcs contribuaient à la diversité culturelle de l’Allemagne. Mme Merkel a souligné que le sort d’une intégration réussie dépendait de l’éducation, martelant que les initiatives actuelles des Turcs en terme éducatif portaient une "importance particulière", poursuit la nouvelle. Dans une autre nouvelle le journal "Zaman" emploie le titre "Le sommet qui fait fondre les glaces à Istanbul" et signale que la Turquie a assuré la rencontre des leaders afghan et pakistanais en une période où la tension monte entre ces deux Etats. "La Turquie rouvre les portes du dialogue aux frères brouillés" estime le quotidien. Selon la nouvelle, le président de la République Abdullah Gül s’est entretenu séparément avec les chefs d’Etat des deux pays au palais Çırağan puis il est passé au volant du véhicule avec lequel il a transporté le président afghan Hamid Karzaï et le chef d’Etat pakistanais Asif Zardari à l’hôtel où l’entretien a eu lieu. De plus, des protocoles visant à consolider la confiance ont été signés pendant la 6ème édition du sommet tripartite Turquie-Afghanistan-Pakistan qui a eu lieu sous l’égide du président M. Gül, ajoute l’article. "Georges a poussé le monde dans un feu" titre le quotidien "Vatan" et annonce que le sort de 7 milliards de personnes est entre les mains des 9,8 millions de Grecs. L’Union européenne a approuvé les 130 milliards d’euros qui sauveront la Grèce mais le Premier ministre grec Georges Papandréou a préféré obtenir l’avis de son peuple avec un référendum pour demander s’il souhaite avaler cette pillule amer, selon le quotidien. La nouvelle relève que les leaders européens accusent Papandréou d’hypocrisie.

Source : TRT

À lire aussi