Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 2 novembre 2010

Le quotidien "Hürriyet" titre "La cérémonie de remise des prix de Chatam House aura lieu le 9 novembre", son article où il informe que le président de la République Abdullah Gül qui a été récompensé par un prix attribué par l’établissement britannique de réflexion "Chatam House", recevra son prix le 9 novembre à Londres.

Le journal note que le prix devrait être remis par la reine de l’Angleterre, Elizabeth II.

"Nous ne vous pardonnerons pas" est le titre d’une nouvelle publiée par le journal "Milliyet", qui fait part des propos du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan. "D’après ce que nous avons vu, d’après ce qu’a vu New York, Londres et Madrid, nous souhaitons à ce que les capitales des autres Etats perçoivent également le terrorisme comme un crime humanitaire. Istanbul, voire la Turquie toute entière, surmontera et d’ailleurs surmonte ce type d’attaques contre la tolérance, la liberté et la démocratie" a dit le chef du gouvernement turc M. Erdoğan qui a ajouté qu’en dépit des documents envoyés par la Turquie, certains pays de l’UE appuyaient directement ou indirectement le terrorisme, selon le même article.

"L’Asie n’est pas l’alternative à l’UE" titre le journal "Sabah" son information qui rapporte que la coopération développée avec l’Asie n’est pas une alternative à l’Union européenne, a dit le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu.

Précisant que pendant sa visite en Chine le chef de la diplomatie turque M. Davutoğlu a été reçu à la salle Xinjiang-Ouïgoure par le vice-président chinois Xi Jinping, le journal signale que le partenariat stratégique entre les deux pays a été décidé d’être instauré lors de la visite qu’effectuera M. Erdoğan en 2011.

"Prix de traitement alternatif au médecin turc" est le titre d’une information publiée dans le journal "Hürriyet" qui annonce que le Dr. Özgür Cesur qui travaille dans la clinique Essen Mitte en Allemagne, a été jugé digne du "Grand prix Hufeland de 2010", récompense décernée à des personnes ayant réalisé de travaux réussis et découvert de nouvelles méthodes de traitement.

Le président de la Fondation Hufeland, le Dr. Rainer Schmidt qui est intervenu lors de la cérémonie de remise de prix, a déclaré que parmi de nombreux autres, le travail du Dr. Cesur avait été jugé digne du grand prix par le jury, d’après le quotidien.

Dans son information titrée "Paquet d’explosif à Sarkozy" le journal "Haber Türk" relève qu’un paquet d’explosif préparé afin d’être envoyé au président français Nicolas Sarkozy par l’organisation terroriste appelée "Les cellules de feu", a été retrouvé à Athènes en Grèce.

L’article fait savoir que durant l’opération lancée par la police après une explosion de petite échelle survenue dans une entreprise privée de livraison, 2 membres de l’organisation sur qui ont été retrouvés deux paquets d’explosif préparés afin d’être envoyés à Nicolas Sarkozy et l’ambassade belge à Athènes, ont été arrêtés.

Source : TRT