Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 2 septembre 2011
Le journal Yeni Şafak titre « Rapport de l’ONU encourageant le crime » et rapporte que l’ONU a innocenté les assassins.
Le rapport Mavi Marmara de la commission d’enquête de l’ONU a été divulgué à la presse américaine, indique le journal, précisant que le rapport avance que les assassins tuant neuf Turcs se sont défendus.
Le rapport de 105 pages soutient le blocus qui a entraîné la bande de Gaza dans la misère et évoque les bénévoles essayant de briser le blocus comme des terroristes, selon l’information.
Sous le titre « Tout cela pour le pétrole » le quotidien Sabah écrit que le sommet à Paris réuni avec la Libye à l’agenda, a été ombragé par les négociations sur le pétrole.
Le sujet clé de la conférence des « Amis de la Libye » réunis à Paris, est de savoir comment assurer l’aide financière urgente aux insurgés libyens qui en ont besoin. Or la réunion a commencé sous l’ombrage des informations selon lesquelles au début de l’insurrection, le gouvernement français se serait entendu avec les insurgés pour l’attribution de 35% du pétrole libyen.
Le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, a déclaré qu’il n’est pas au courant d’une telle allégation, pendant que le Conseil national de transition a démenti la nouvelle. Par ailleurs, il a été décidé lors de la conférence de transférer les 15 milliards de dollars bloqués, appartenant au colonel Kadhafi, à la rébellion libyenne, selon le quotidien.
Une information du journal Radikal intitulée « Kadhafi s’est adressé à ses partisans » que le colonel Kadhafi, qui reste introuvable, a appelé ses partisans à résister.
Dans ce message diffusé par la chaîne satellitaire syrienne, Arrai, Mouammar Kadhafi dit « Continuez à résister même si vous n’entendez pas ma voix ».
Kadhafi a également avancé que des divergences existent entre l’Otan et la rébellion, puis déclaré qu’il ne se rendrait pas et que la guerre continuera.
« Démission du procureur général de Hama » titre le quotidien Star et révèle que le procureur de Hama, fief de la contestation syrienne, ne supporte plus les tortures.
Les violations des droits de l’homme commises en Syrie ont poussé le procureur général de Hama à démissionner. Témoin des actes de torture et de l’exécution des opposants du régime, le procureur Adnane Bakkoure a donné sa démission, rapporte le quotidien.
Le journal Zaman annonce en rubrique économie sous le titre « L’exportation atteint presque 130 milliards de dollars, un record historique approche » que la Turquie continue à battre de nouveaux records en exportation.
Selon les chiffres de l’assemblée des exportateurs qui a annoncé les données du mois d’août, l’exportation a augmenté de 29.89% par rapport à août 2010, et s’est réalisée à 11,78 milliards de dollars.
En rubrique sport, le journal Zaman intitule « Succès consécutifs des douze Géants » et fait savoir qu’au Championnat d’Europe de Basket-ball, l’équipe nationale turque a battu le Portugal puis la Grande-Bretagne.
La sélection turque a remporté hier la rencontre avec la Grande-Bretagne par un score de 90 à 61.
La Turquie rencontrera ce soir à 21h la Lituanie, hôte du championnat.
Source : TRT