Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 2 août 2011
Le journal Sabah fait savoir que le bilan des manifestations anti-gouvernementales tenues dimanche en Syrie, s’est alourdi à 150 morts. Des bruits de tanks et d’armes ont retenti dans la ville de Hama, d’où s’élèvent de la fumée. Les témoins oculaires affirment qu’il est impossible de sortir de la ville. Le président de la République de Turquie, Abdullah Gül a déclaré que les événements qui se produisent en Syrie étaient inacceptables.
Quant au secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, il a relevé que les conditions n’étaient pas réunies pour une intervention en Syrie. La France et l’Italie ont appelé le Conseil de sécurité des Nations unies à une réunion d’urgence à cause des événements en Syrie. La chancelière allemande, Angela Merkel, a condamné la Syrie et demandé au régime d’Assad de mettre fin aux violences, selon l’information.
« Adieu à Gizem » titre le quotidien Milliyet et relate que la jeune fille turque de 17 ans Gizem Doğan, qui a été tuée lors de l’attaque armée perpétrée sur l’île norvégienne d’Utoya au camp d’été de la jeunesse du parti travailliste, a été portée en terre.
Le vice-Premier ministre turc, Bekir Bozdağ, le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoğlu, le ministre norvégien du Commerce et de l’Industrie Trond Giske et l’ambassadeur de la Turquie à Oslo, Hayati Güven, ont pris part aux funérailles de Gizem tenues dans la ville de Trondheim, où elle habitait.
Sous le titre "Pour qu’ils puissent aussi avoir une soupe à manger », le quotidien Yeni Şafak souligne que la Turquie est passée à l’action suite à l’appel du président de la République Abdullah Gül et les campagnes d’aide ont été lancées pour l’Afrique.
Les organisations humanitaires turques se sont mobilisées pour l’Afrique, confrontée à une sécheresse, où le tiers de la population est sous le seuil de la famine, et chaque jour des dizaines d’enfants meurent de faim, rapporte le quotidien.
Les ONG et institutions publiques, avec en tête la direction des Affaires religieuses, souhaitant tendre une main à l’Afrique au mois de Ramadan, ont appelé dans leurs campagnes les personnes charitables à ne pas oublier « ceux qui souffrent de la faim en Afrique » lorsqu’ils rompent le jeûne de Ramadan, précise le quotidien.
Une information du journal Zaman, intitulée « Vers un record en exportation » informe que l’exportation du mois de juillet a augmenté de 23,02% par rapport à juillet 2010, s’établissant à 11 milliards 538 millions de dollars. Le ministre de l’Economie, Zafer Çağlayan, a déclaré que la Turquie dépasserait le seuil de 132 milliards de dollars en 12 mois. L’information précise que l’industrie automobile est le secteur réalisant la plus haute exportation du mois de juillet.
Le journal Star donne place à la déclaration du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur la présentation d’excuses attendue par la Turquie en raison de l’opération de la flotte israélienne du 31 mai 2010 qui a causé la mort de neuf Turcs. Abordant pour la première fois à la Knesset la demande d’excuses débattue depuis quelques temps par les ministres israéliens, Benjamin Netanyahu a déclaré qu’ils « analysaient » toujours la présentation d’excuses à la Turquie.
Source : TRT