Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 2 mai 2011

Une information dans le journal "Haber Türk" porte sur les célébrations du 1er mai. La nouvelle rapporte que diverses activités ont été organisées en Turquie à l’occasion du 1er mai.

Le quotidien relève que l’adresse des célébrations à Istanbul, était la place Taksim.

Le journal "Yeni Şafak" fait savoir que 263 Syriens voulant fuir les incidents qui surviennent dans leur pays, sont passés sur les fils barbelés pour se rendre en Turquie.

Le quotidien précise que 42 tentes ont été dressées à l’issue des travaux lancés par le Croissant rouge turc pour l’hébergement des Syriens arrivés en Turquie.

La nouvelle indique aussi qu’un réfectoire a été mis en place pour subvenir aux besoins alimentaires des Syriens installés dans la "ville de tentes", mise en place au terme des efforts laborieux qui ont duré près de 20 heures.

Le journal annonce que les tentes comptent également des lits et couvertures et signale que leur nombre s’élèvera à 60.

La nouvelle souligne que trois repas seront distribués aux citoyens Syriens venus en Turquie.

L’information titrée "L’OTAN a frappé 4 Kadhafi" dans le journal "Star" indique que les frappes aériennes lancées pour mettre fin au régime de Kadhafi en Libye, ont donné la mort à son fils Seif al-Arabe et à ses 3 petits enfants.

La nouvelle note que Kadhafi et son épouse étaient également dans le bâtiment, mais qu’ils ont survécu à l’attaque sans aucune blessure.

Selon l’information titrée "La Turquie insiste pour contribuer à la liste du patrimoine culturel" dans le quotidien "Sabah", la Turquie qui dispose de 9 biens dans la liste du patrimoine culturel de l’UNESCO, mène des efforts pour amplifier la liste.

Dans sa rubrique "Economie" le journal "Zaman" précise que l’Assemblée des exportateurs de Turquie a annoncé les chiffres d’exportation du mois d’avril.

Selon la nouvelle, l’exportation a haussé de 24,4% par rapport à la même période de l’année dernière pour se fixer à 11 milliards 796 millions 332 mille dollars.

Le quotidien souligne que l’automobile se place au 1er rang dans l’exportation, suivie des produits chimiques, de l’acier, du prêt-à-porter et de la confection.

Toujours en "Economie" le journal "Hürriyet" donne place aux propos du ministre d’Etat Zafer Çağlayan qui est intervenu à l’Assemblée des Exportateurs de Turquie.

D’après le journal, M. Çağlayan a fait savoir que l’exportation vers les pays de l’Union européenne durant le mois d’avril 2011, avait connu une montée de 34,1% par rapport au mois d’avril 2010.

Source : TR