Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 1er novembre 2011
"L’Afghanistan et le Pakistan se sont retrouvés en Turquie" est le titre d’une nouvelle dans le journal "Sabah" qui rapporte que le président turc Abdullah Gül travaille pour apaiser la tension entre l’Afghanistan et le Pakistan qui vont jusqu’à se menacer de guerre.
Le journal indique que le chef d’Etat M. Gül a rencontré séparément le président afghan Hamid Karzaï et le chef d’Etat pakistanais Asif Zardari. L’information note qu’à cette issue, les entretiens se poursuivent avec les responsables afghans et pakistanais.
Le quotidien "Star" relève que le ministre de la Santé du CNT libyen Abderrahmane Qissa a signé un protocole avec la faculté de médecine de l’Université du Proche-Orient en République Turque de Chypre du Nord (RTCN).
Le quotidien souligne que le protocole permettra à une partie des Libyens blessés et malades de suivre un traitement à l’hôpital de la Faculté de médecine de l’Université du Proche Orient qui se trouve en RTCN.
Le journal "Zaman" s’attarde sur les réunions du Conseil turco-américain dont la 30ème édition se déroule à Washington aux Etats-Unis.
Le quotidien souligne que les interventions et compliments réciproques des responsables turcs et américains reflètent l’esprit affirmatif dans les relations bilatérales.
D’après l’information, les responsables américains ont présenté des condoléances pour les victimes du séisme de Van et celles des attaques terroristes, martelant que les Etats-Unis soutiennent la Turquie, pays ami et allié.
Les responsables turcs ont remercié les Etats-Unis pour le soutien donné, attirant l’attention sur le tableau positif que reflètent les relations turco-américaines, poursuit la même source.
Le journal "Yeni Şafak" donne place au discours du vice-premier ministre Ali Babacan qui est intervenu à la 1ère édition du Forum turco-allemand des PDG, organisé à Berlin par la Fédération allemande des industriels et l’Association turque des Industriels et hommes d’affaires, TUSIAD.
"Notre volume de commerce avec l’Allemagne approchait l’an dernier des 30 milliards de dollars et nous avons déjà dépassé cette année les 25 milliards de dollars au cours des 8 mois écoulés" a signalé le vice-premier ministre Ali Babacan, martelant que l’Allemagne est le partenaire numéro 1 de la Turquie. M. Babacan a fait savoir que 4 688 sociétés allemandes opéraient en Turquie.
Le vice-premier ministre turc a précisé que la Turquie et l’Allemagne disposaient de liens amicaux, économiques, politiques, sociaux et culturels très solides, soulignant que les deux pays avaient la même approche vis-à-vis de nombreux sujets internationaux.
Source : TRT