Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 1er septembre 2011
Le journal Zaman titre « Double fête en Libye » et rapporte que les Libyens ont célébré la fête du Ramadan sans le colonel Kadhafi, une première depuis 42 ans, et afflué sur la place des Martyrs.
Les Libyens, atteints par la joie d’être libérés de la persécution de Kadhafi, ont prié ensemble pendant la fête du Ramadan. L’imam Abdulbasit Veyla, priant pour les 50 000 personnes qui ont péri, a déclaré pendant son sermon que « ce pays sera désormais plus libre », avant de fondre en larmes.
Le quotidien Star écrit sous le titre « 45 blessés sont à Istanbul » que les blessures des Libyens seront pansées à Istanbul.
45 personnes blessées dans les combats contre les soldats fidèles à Kadhafi en Libye, ont été transportées de Benghazi à Istanbul par un avion-cargo militaire affrété par l’état-major puis transférées dans des hôpitaux, précise l’information.
« Les soldats d’Assad sont de nouveau à Hama » titre le journal Zaman et rapporte que 551 personnes ont été tuées par les troupes pro-Assad au mois de Ramadan.
Les troupes syriennes ont regagné la ville de Hama où elles procèdent à des perquisitions dans deux zones de la ville. Certains tanks et bus se sont garés sur le pont Al-Hadid à l’entrée Est de la ville et des centaines de soldats mènent des opérations dans les quartiers d’Al-Koussour et de Hamidia, note le journal.
Un article du quotidien Hürriyet intitulé « Dernier délai pour la présentation d’excuses d’Israël » signale qu’Ankara est passé en état d’alerte à la veille de la publication du rapport de la Commission Palmer qui exposera la position finale de l’ONU au sujet de l’assaut sur le navire Mavi Marmara.
Le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoğlu, a déclaré que la demande d’Israël de reporter de six mois le rapport de l’ONU, était inacceptable. « Toutes les demandes de report ont été formulées par Israël et nous avons attendu patiemment qu’Israël prenne sa décision. Mais il semble que l’Etat hébreu peine à prendre une décision. La Turquie a fixé son attitude à ce sujet. Nous avions indiqué que nous ne l’accepterions pas. Si Israël n’entreprend pas d’initiative différente jusqu’à la publication du rapport, la Turquie passera au plan B » a-t-il précisé, d’après l’information.
Le journal Zaman annonce en rubrique sport sous le titre « Les 12 géants ont commencé avec un large écart » qu’au Championnat européen de Basket-ball 2011 organisé en Lituanie, l’équipe nationale turque a battu le Portugal par un score de 79 à 56.
L’équipe turque a prouvé avec ce score que ce n’est pas un hasard qu’elle ait remporté le titre de deuxième meilleure équipe du monde. La Turquie rencontrera la Grande-Bretagne aujourd’hui à 17h45.
Source : TRT