Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 1er août 2011

Sous le titre « Massacre en Syrie », le journal Haber Türk écrit que de vastes opérations militaires sont lancées dans quatre grandes villes contre les opposants du chef d’Etat syrien, Bachar el-Assad. Les tanks qui sont entrés dans les villes de Hama, Deir es-Zor, Harrak et Al-Bukamal ont ouvert le feu sur les civils faisant 121 morts.

L’information titrée « Ankara perd patience avec al-Assad » indique qu’après avoir été informé des civils tués en Syrie, le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a suspendu sa visite en Syrie et prononcé sa plus sévère déclaration contre le gouvernement de Damas. « Ce genre d’opérations et la violence mènent à une impasse. Le gouvernement syrien doit en prendre conscience » a-t-il déclaré.

Le quotidien Radikal informe sous le titre « Printemps arabe en Israël » que les manifestations qui ont éclaté en Israël contre le coût élevé de la vie et les prix du logement, après qu’une jeune fille ait été expulsée de son domicile, a eu un effet boule de neige. Sur ce, le gouvernement est passé à l’action pour prendre des mesures urgentes. Environ 10 000 personnes se sont révoltées à Baka al-Gharbia où les Arabes israéliens ont rejoint les manifestants exigeant la démission de Benjamin Netanyahu.

Le journal Star fait part que le secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thorbjorn Jagland a déclaré qu’il fallait renoncer à utiliser le terme « terrorisme islamiste », martelant que c’est une erreur de montrer le terrorisme comme étant rattaché à une religion. L’information note que Thorbjorn Jagland a mis en garde que les leaders européens « jouaient avec le feu » en maintenant leurs propos « ultranationalistes » dans les débats sur le multiculturalisme.

Une information du quotidien Vatan intitulée « La crise de la dette aux Etats-Unis est surmontée » rapporte que la Maison Blanche et les dirigeants républicains du Congrès sont parvenus à un accord provisoire sur un plan cadre afin de résoudre la crise de dette de la plus grande économie mondiale. Le plan cadre qui permettrait aux Etats-Unis d’éviter de manquer à ses obligations prévoit le relèvement du plafond de la dette à 2,8 trillions de dollars d’ici à la fin 2012, précise l’information citant la chaîne de télévision américaine ABC qui se réfère à des sources du Congrès.

Un article paru dans la rubrique « Economie » du journal Hürriyet informe que « The Star », un journal publié au Canada, évalue le processus d’adhésion de la Turquie à l’UE. Le journal canadien estime que l’économie turque se développe rapidement alors que la zone euro est au bord de la faillite, précisant que les indicateurs de base de la Turquie sont très bons. Selon l’information, le journal canadien « The Star » relève que la Turquie est sortie rapidement de la crise globale de 2008 sans avoir besoin d’aucun plan de sauvetage.

Source : TRT