Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 1er juillet 2011

Une information parue dans la rubrique « Economie » du journal Hürriyet donne place aux données de l’Institut des Statistiques de Turquie.

Le journal annonce à ses lecteurs que l’économie turque a connu une croissance de 11% au premier trimestre de l’année. Avec un tel taux, la Turquie s’apprête à battre un record mondial et confirme que les prévisions de croissance pour la fin d’année s’élèvent autour de 7%.

L’information précise que l’économie turque est en croissance continue depuis six trimestres, et devient l’économie à la plus forte croissance pour cette période en battant un record avec sa performance de cette année.

Le Produit Intérieur Brut (PIB) de la Turquie a augmenté de 11% par rapport à l’an dernier, atteignant 25 milliards 896 millions de livres turques.

L’information indique que le revenu par personne est passé à 10 360 dollars par personne au cours de la dernière année.

« Applaudissements pour les enfants de la langue turque » titre le quotidien Zaman et rapporte qu’un millier d’amoureux de la langue turque issus de 130 pays, allant de l’Indonésie au Mozambique et de la Bosnie-Herzégovine à la Belgique, doivent à présent faire leurs adieux.

Les Turcs ne sont pas restés indifférents à l’appel du slogan des olympiades de la langue turque « Venez, faisons connaissance », et ont porté dans leur cœur les enfants du monde qu’ils ont envoyé lors d’une majestueuse cérémonie de clôture.

Lors de ce séjour de quinze jours en Turquie. Les enfants du monde issus de 130 pays ont conquis les cœurs avec leurs chants, poèmes et danses. La cérémonie d’adieu organisée pour les enfants a littéralement été la scène de la paix mondiale.

Le journal Star donne place aux déclarations d’Amr Moussa, dont le mandat de secrétaire général de la Ligue arabe, qu’il occupe depuis dix ans, a expiré.

Amr Moussa a fait part de la reconnaissance au rôle joué par la Turquie au Moyen-Orient, avant d’ajouter que la procédure de conciliation entre le Hamas et le Fatah en Palestine, a eu besoin de la Turquie.

« Je suis arrivé en Turquie pour faire mes adieux au président de la République Abdullah Gül et au Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan. Nous avons effectué de nombreux travaux ensemble et avons développé de bonnes relations. Je leur suis reconnaissant » a déclaré Amr Moussa lors de son déplacement en Turquie, précise l’article.

Le quotidien Yeni Şafak rapporte que la Compagnie aérienne turque a adhéré à l’Union arabe du transport aérien (Aaco).

Le conseil administratif de l’Union arabe du transport aérien a approuvé la demande d’adhésion de Turkish Airlines.

Le directeur général de la compagnie aérienne turque, Temel Kotil, a déclaré que six nouvelles destinations seront lancées cette année, totalisant ainsi à 147 destinations, selon le journal.

Source : TRT