6 décembre 2023
100e anniverssaire de la république de Turquie
Sport

Mondial de Basketball : La Turquie termine deuxième

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 138

Les Etats-Unis ont été sacrés champions du monde de basket-ball grâce à leur victoire 81 à 64 sur la Turquie en finale du Mondial, dimanche, à Istanbul.


C’est la fin d’une longue attente pour les "12 géants" turcs. Les résultats sont tombés les américains remporte le championnat de Basketball 2010 sur un score de 64 à 71.

Ce titre confirme aux américain leur grand retour sur la scène internationale, deux ans après leur victoire aux Jeux de Pékin. Ils n’avaient plus remporté de titre mondial depuis seize ans.

Malgré l’hostilité d’une salle déchaînée en début de match, les Etats-Unis ont rapidement pris une avance de dix points et pratiquement tué le match dès la reprise après deux paniers primés de Durant (50-32).

La Turquie, qui court toujours après son premier grand titre international, échoue en finale malgré l’appui inconditionnel de son bouillant public, comme c’était déjà le cas lors de l’Euro-2001 face à la Serbie-Monténégro.

L’équipe de Bogdan Tanjevic peut néanmoins être fière de son parcours et du vent d’enthousiasme qu’elle a soulevé dans le pays, notamment lors de la demi-finale extatique (83-82) samedi face à la Serbie.

Voici les réactions à la victoire des Etats-Unis dans ce Championnat du Monde.

Mike Krzyzewski "Je voudrais tout d’abord féliciter la Turquie qui a été un adversaire valeureux, ainsi que ses supporters. Je n’ai jamais vu un pays tout entier autant célébrer son équipe. C’était vraiment beau à voir, grâce à ça, il y avait une super atmosphère. Je n’ai vu cela nulle part ailleurs.

Stephen Curry "Jouer devant ce public, c’était fabuleux. Ils apportent tellement d’énergie et pour la Turquie, avoir la possibilité de gagner un titre mondial chez elle devant ses fans, c’était quelque chose de génial. Mais pour nous, jouer devant ce public et réussir à gagner, ça rend ce titre de champion du monde encore plus savoureux. On s’en souviendra vraiment longtemps.

Boscia Tanjevic "Je voudrais d’abord remercier nos fans qui ont été exceptionnels et qui nous ont donné du courage et de l’amour. Ils nous ont beaucoup aidés à bien jouer, même ce soir. C’est grâce à eux, ils sont vraiment géniaux.

Je suis aussi très fier de mes joueurs. J’ai toujours été ravi d’aller à l’entraînement, ils ont vraiment travaillé dur pour arriver jusqu’en finale. Bravo à eux.

Et puis ce n’est pas grave, je considère que nous sommes les champions du monde du reste du monde. (rires) Les États-Unis sont un niveau au-dessus, donc c’est pour ça que je dis que nous sommes les champions du monde en-dehors des États-Unis."

Hedo Turkoglu "Les Etats-Unis ont fait un grand match, il n’y a rien à dire. Mais je suis fier de mon équipe et content en tant que capitaine. Je tiens à remercié à M. Tanjevic (entraîneur) qui nous à poussez en final... Avant le match, tout le monde était très nerveux dans l’équipe. J’ai dit à mes joueurs de se détendre, de se concentrer sur leur jeu et surtout de profiter d’un moment qu’on ne revivra peut-être plus jamais dans notre carrière. »

Source avec AFP et Basket USA


Lire également
Larkin et Wilbekin suspendus et condamnés à une amende pour ne pas avoir joué pour la Turquie

Larkin et Wilbekin suspendus et condamnés à (...)

26 août 2023