29 mars 2024

51 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Sport

Lutte à l’huile de Kırkpınar Sarayiçi : la 658ème édition débutera le 5 juillet

Publié le | par Engin | Nombre de visite 141
Lutte à l'huile de Kırkpınar Sarayiçi : la 658ème édition débutera le 5 juillet

"Quel que soit les événements dans le monde, dans la pauvreté ou dans la guerre, jamais cette organisation n’a cessé... Kırkpınar est légendaire, c’est pourquoi cet événement figure sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco"

Lutte à l'huile de Kırkpınar Sarayiçi

Le 658ème traditionnel tournoi de lutte à l’huile de Kırkpınar Sarayiçi aura lieu ce week-end dans la province de Edirne en Turquie.

Se référant au fait que Kırkpınar est l’une des organisations sportives les plus anciennes au monde, le maire de la ville de Edirne Recep Gürkan a déclaré : "Kırkpınar a une histoire unique au monde, il existe depuis 658 ans..."

Lutte à l'huile de Kırkpınar Sarayiçi

"Quel que soit les événements dans le monde, dans la pauvreté ou dans la guerre, jamais cette organisation n’a cessé... Kırkpınar est légendaire, c’est pourquoi cet événement figure sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco", a-t-il expliqué.

Lutte à l'huile de Kırkpınar Sarayiçi

Le "seigneur" de Kirkpinar (appelé "ağa") Seyfettin Selim a déclaré qu’il était aussi très fier d’être présent ici cette année.

La 658ème édition de la lutte historique à l’huile de Kırkpınar commencera le 5 juillet et se terminera le 7 juillet au soir, avec la catégorie phare des « başpehlivan » qui attendra son traditionnel vainqueur, avec, à la clé, une récompense ancestrale de la fameuse ceinture en or pour le meilleur lutteur.

Cette année la règle délimitant le temps du combat a été modifiée afin de privilégier le spectacle affirment les organisateurs. En effet, le temps de la lutte est passé de 30 à 40 minutes, et la prolongation de 10 minutes a été supprimée.

A la fin du temps réglementaire, les deux lutteurs iront directement au point en or, qui permettra de désigner le vainqueur de la rencontre.

Parmi les favoris se trouvent le dernier vainqueur Orhan Okulu (2 titres en 2015 et 2018), ou encore les anciens champions Ali Gürbüz (2 titres en 2011 et 2012), Ismail Balaban (2 titres en 2013 et 2017), Şaban Yılmaz (Titré en 2005) ou encore Fatih Atlı (titré en 2014).

A noter que le « başpehlivan » (vainqueur de la catégorie des poids lourds) qui remporte par trois fois le tournoi de Kırkpınar d’affilée, obtient le droit de conserver la ceinture en or à vie.

Le dernier combattant inoubliable à avoir conservé cette fameuse ceinture a été Ahmet Taşçı qui avait réussi à deux reprises le triplé en remportant le titre trois années d’affilée entre 1990 et 1992 et entre 1995 et 1997.

Le traditionnel festival de Kırkpınar Sarayiçi avait été inscrit en 2010, sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.


Lire également
Championne d'Europe

Championne d’Europe

16 février 2024

La Turquie, championne d'Europe

La Turquie, championne d’Europe

19 février 2024