Les Turcs toujours Européens dans l’âme. - Turquie News
lundi 16 mai 2022

Les Turcs toujours Européens dans l’âme.

Publié le | par Ilker |

Bahadir Kaleagasi, directeur général de la plus grande organisation patronale turque le TÜSIAD (« Türk Sanayicileri ve İşadamları Derneği » - « Association des Industriels et des Hommes d’Affaires Turcs ») a participé à l’émission « 500 Millions d’européens » sur la chaîne BFMTV.

Il a répondu aux questions du journaliste concernant le processus d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.

M. Bahadir a rappelé les intérêts communs de la Turquie et de l’Union européenne à cette adhésion. Il a souligné les très nombreux efforts faits par la Turquie, aussi bien sur les plans démocratique, économique, qu’environnemental dans l’optique d’adhérer à l’Union européenne, alors que certains pays européens ne font pas ou ne faisaient pas les mêmes efforts pour considérer d’une manière objective l’adhésion de ce pays à l’UE.

Si l’Allemagne est aujourd’hui en accord avec cette adhésion, la France, passée l’ère du très turcophobe Nicolas Sarkozy, s’oppose de moins en moins sur le principe à celle-ci, reste le cas des Chypriotes grecs, qui s’opposent à l’ouverture de nouveaux chapitres d’adhésion en prétextant la division de Chypre, alors que ce sont ces mêmes Chypriotes grecs qui avait refusé le plan de réunification de l’île proposé par l’ONU en avril 2004, plan avait été accepté par les Chypriotes turcs.

La Turquie menace de se détourner de l’UE - 16... par BFMBUSINESS


Nombre de visite 272

À lire aussi