Les mois sacrés en Islam sont : Muharram, Rajab, Dhul-Qi‘da et Dhul-hidja.
Les grands événements selon le calendrier musulman sont les suivants :
*Le 1er du mois sacré de Muharram : correspond au nouvel an islamique/ 1er jour de l’Hégire (ce jour a coïncidé avec le 16 juillet 622 de l’ère chrétienne) : le nouvel an islamique célèbre le départ (l’émigration) du prophète Mohammad de la Mecque pour Médine, en 622.
*Le 10éme jour du mois sacré de Muharram dit le jour de ‘âshûrâ : évoque plusieurs événements historiques (entre autre c’est le jour où Nûh (Noé) (fut sauvé avec les croyants du déluge, et c’est le jour où Dieu donna la victoire à Moïse et aux fils d’Israël sur Pharaon et ses hommes). C’est un jour où le jeûne est méritoire. Il est très apprécié et préférable de se montrer généreux envers les gens de sa maison ce jour là. Il est méritoire aussi de jeûner le 9 Muharram (de le jeûner en plus du 10 Muharram pour se distinguer des juifs entre autre).
*La Nuit du 27 du mois sacré de Rajab : correspond à l’événement miraculeux de Al-isrâ’ et Al-mirâj : Al-isrâ’ : veut dire le voyage nocturne du Prophète Muhammad qui l'a conduit de la Mecque à Jérusalem. Al-mi
râj : veut dire l’ascension du Prophète (paix et salut sur lui) jusqu’au « Lotus de la limite » (Sidrat Al-Muntahâ). C’est dans cette nuit à l’endroit sublime que Dieu lui donna l’ordre d’exiger des croyants 50 prières par jour, réduites progressivement à cinq par jour, mais comptées 50 prières en mérite.
*Laylat al qadr/ la nuit de la valeur : c’est la nuit de la célébration de la révélation du Coran à Muhammad (paix et salut sur lui), une nuit équivalente à plus de mille mois dans son mérite. Elle a lieu dans la dernière décade du mois béni de Ramadan.
*Dhul-hidja : C’est l’un des mois du grand pèlerinage (hadjj) à la Mecque. Les 10 premiers jours de ce mois sacré sont les jours où les actes sont les plus récompensés, Dieu a même juré dans le Coran (sourate Al-fajr) par ces 10 nuits.
*Le 9éme jour du mois sacré Dhul-hidja : c’est le jour de la station de ‘Arafât : le pilier le plus important du grand pèlerinage : il est très méritoire de jeûner ce jour (pour les non pèlerins).
*Le 10éme jour du mois sacré Dhul-hidja : correspond à ‘Îd al-Adhâ/la fête du sacrifice : Cette grande fête est célébrée dans tout le monde musulman et indique la fin du pèlerinage à la Mecque ; on sacrifie une bête (un mouton ou un caprin ou un bovin ou un camélidé) et on donne de la viande aux pauvres.