Le Président Gül réalisera une visite en Pologne - Turquie News
mercredi 17 août 2022

Le Président Gül réalisera une visite en Pologne

Publié le | par Hakan | Nombre de visite : 176 |

Le président Abdullah Gül réalisera dimanche une visite officielle en Pologne qui reprendra la présidence tournante de l’Union européenne le 1er juillet 2011.

La visite du président Gül invité par son homologue polonais Bronislav Komorowski, durera 2 jours.

Le président Abdullah Gül s’entretiendra lors de sa visite avec le président du parlement polonais Grzegorz Schetyna, le Premier ministre polonais Donald Tusk et le président sénat polonais Bogdan Borusewics.

Outre les relations et la coopération bilatérales, seront également traités lors des entretiens, le processus d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, les derniers développements vécus dans notre région ainsi que les sujets régionaux et internationaux concernant la Turquie et la Pologne, a-t-on précisé.

Dans le cadre de ses contacts en Pologne, le président Gül fera au collège européen Natolin, une allocution dont le sujet est ’la vision de la Turquie relative à l’avenir de l’Europe’.

Cette visite en Pologne qui sera réalisée après un intervalle de 7 ans au niveau présidentiel, sera une occasion de raffermir l’amitié ancrée turco-polonaise et de renforcer davantage les bonnes relations existantes entre les deux pays.

Visite au Turkmébistan du Président de la République Abdullah Gül

La visite au Turkménistan du président de la République Abdullah Gül continue de faire écho.

Le chef d’Etat turkmène Gurbanguly Berdimuhamedow a déclaré que cette visite avait une importance du point de vue du développement des relations entre les deux pays amis.

Lors de la réunion du conseil turkmène des ministres, tenue sous la présidence de Gurbanguly Berdimuhamedow, le ministre des Affaires étrangères Rachid Meredov a présenté le rapport de la visite de travail, effectuée le 30 mai par le président de la République Abdullah Gül.

Evaluant ce rapport, Gurbanguly Berdimuhamedow a noté que les relations commerciales, économiques et culturelles se développaient chaque année avec la Turquie.

Rappelant que les entreprises turques avaient réalisé des projets de 24 milliards de dollars suite à l’indépendance du Turkménistan, Berdimuhamedow a expliqué que le montant des projets réalisés l’an dernier par les entreprises turques s’élevait à 4,5 milliards de dollars.

Berdimuhamedow a souligné que malgré la crise économique mondiale, les sociétés turques poursuivaient sans cesse leurs travaux au Turkménistan tout en contribuant aux économies turque et turkmene.

Près de 600 entreprises turques sont en activité au Turkménistan.

Source : TRT



À lire aussi