Le baromètre annuel d’image du Front National réalisé par TNS Sofres pour France Info, Le Monde et Canal plus, révèle que le Front National de Marine Le Pen se banalise aux yeux des Français.
32 % des personnes interrogées se disent « tout à fait » ou « assez » d’accord avec les idées du Front national, soit un point de plus en un an. 63 % sont en désaccord avec le FN.
47 % des sondés pensent que le FN « ne représente pas un danger pour la démocratie », soit 8 points de plus qu’en 2012.
Ces résultats soulignent donc de manière significative une normalisation du parti d’extrême droite. Et notamment sous le prisme des sympathisants de droite : 54% de ceux de l’UMP disent ainsi ne plus percevoir le FN comme un danger.
Dans les sondages, 35 % des personnes interrogées, dont 40 % à l’UMP, jugent le FN en « capacité de participer à un gouvernement ». Soit une hausse de 10 points sur deux ans. 54 % des sympathisants UMP jugent que Marine Le Pen est une représentante d’une « droite patriote attachée aux valeurs traditionnelles ».
Les idées défendues par le FN rencontrent le plus d’adhésion dans un électorat peu ou pas diplômé, chez les ouvriers (42 % se disent d’accord), les employés (34 %), dans les zones rurales (41 %), les rurbains (36 %) et périurbains (38 % d’adhésion).
A l’inverse, ceux qui disent rejeter le plus les idées frontistes sont les diplômés d’études supérieures (79 % pas d’accord avec les idées du FN), les urbains surtout dans les grandes villes, les cadres et professions intellectuelles (85 % de désaccord).