18 avril 2024

67 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Société

La Turquie et le Brésil sont une référence dans la lutte contre le tabagisme, selon l’OMS

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 758
La Turquie et le Brésil sont une référence dans la lutte contre le tabagisme, selon l'OMS

Le rapport de l’Organisation mondiale de la santé publié vendredi met en lumière les mesures prises avec succès par le gouvernement fédéral, qui ont atteint l’objectif mondial consistant à réduire le nombre de fumeurs à 15% de la population.

La Turquie et le Brésil sont les seuls pays à avoir adopté toutes les mesures préconisées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour réduire le tabagisme, souligne un rapport publié vendredi après-midi à Rio de Janeiro.

Les mesures indiquées par l’organisation sont :
- Surveiller l’usage du tabac et les politiques de prévention
 Appliquer des interdictions de publicité, de promotion et de parrainage
 Avertir des dangers du tabac
 Offrir de l’aide pour cesser de fumer
 Protéger la population de la fumée du tabac
 Augmenter les taxes sur le tabac

Le document de l’OMS montre que 5 milliards de personnes vivent aujourd’hui dans des pays dotés de mesures de lutte antitabac, telles que des emballages contenant des images d’avertissement choquantes. Ce nombre représente quatre fois plus de personnes qu’il ya 10 ans.

Dans une déclaration, le ministère de la Santé a déclaré que le rapport, qui en était actuellement à sa septième édition, "corrobore la position du pays en tant que référence internationale dans la lutte contre le tabagisme", et a souligné que "sur les 171 pays qui ont adhéré aux mesures globales de l’OMS, Le Brésil a rejoint la Turquie en tant que deux seuls pays au monde à avoir mis en œuvre des actions gouvernementales fructueuses. "

Cela signifie qu’ils ont mis en œuvre les meilleures pratiques et ont été en mesure de se conformer aux stratégies proposées par l’OMS.

Soutien à ceux qui veulent arrêter de fumer

Selon l’OMS, soutenir la population qui veut renoncer à la dépendance au tabac est la politique la plus sous-appliquée en termes de nombre de pays offrant une couverture complète : seuls 23 pays offrent des services aussi complets dans le monde.

Actuellement, 2,4 milliards de personnes vivent dans des pays dotés de programmes complets d’abandon du tabac. Ce chiffre représente un progrès par rapport à 2007, alors que 400 millions de personnes seulement avaient accès à ces services.


Lire également