Emission Politika de Özcan Bey – Radio MIT – Mardi 28 janvier 2014 à 21h
avec :
Élisabeth Brissy-Queyranne : candidate aux municipales à Bron
Jean-Jack Queyranne : Président du conseil régional de Rhône-Alpes
Radio Made In Turkey, la voix des turcophiles, située à Lyon (69), a eu le plaisir d’accueillir dans ses studios madame et monsieur Queyranne qui ont répondu aux questions des auditeurs durant l’émission Politika.
Interview avec madame et monsieur Queyranne
Le couple affirme apprécier la Turquie, Elisabeth QUEYRANNE déclare qu’elle ne connait qu’Istanbul dont elle garde un souvenir magnifique « je suis allée une fois en Turquie… j’ai découvert un pays différent, très chaleureux… je me suis sentie en Europe ».
Le président du conseil régional de Rhône-Alpes explique les capacités que possède la région afin de pouvoir rebondir : « C’est la première région industrielle avec les transports, la chimie, le textile et aussi le secteur de la Micro technologie, dont le centre de Grenoble est un des 5 grands pôles mondiaux. »
Madame Queyranne se présente aux municipales de Bron en mars prochain, elle était auparavant adjointe à la culture à la mairie de Bron dont l’édile actuelle est Annie Guillemot (PS).
Elisabeth Queyranne explicite son différend avec sa rivale socialiste Annie Guillemot : « Quand on fait de la politique, le rôle d’un maire est de rassembler. Au Parti Socialiste il y a de petits ou de gros règlements de comptes avec des courants. Je pense avoir été victime de ces courants-là. »
La candidate assène : « Dans l’équipe de la municipalité sortante les élus ne font que de la figuration, cela ne fait pas partie de ma conception du travail d’équipe. »
Maire de Bron de 1989 à 1997, Jean-Jack Queyranne confesse sans hésitation : « je la soutiens parce qu’elle a de bonnes idées… et parce que c’est ma femme ».
Madame Queyranne a détaillé son projet de mandat à travers 12 engagements orientés autour de 4 axes ainsi que le soutien de son équipe, qui est composé notamment d’un jeune Franco-Turc, également présent dans nos studios : Fatih Demiray.
« C’est en allant à la rencontre des jeunes chefs d’entreprise, du monde économique, que j’ai rencontré Fatih Demiray. » puis ajoute en souriant « je vais gagner avec Fatih, qui est pour moi un exemple et un modèle de réussite ».
Le Brondillant Fatih Demiray est, depuis 2011, le président de FEDIF RHONE ALPES (la Fédération des entrepreneurs et des dirigeants Franco-Turcs ). FEDIF est spécialisée dans l’organisation de rencontres BtoB à l’international. Une délégation de la FEDIF a accompagné d’ailleurs le président François Hollande en Turquie. Fatih Demiray raconte sa rencontre avec la candidate : « j’ai vu qu’Elisabeth Queyranne avait une équipe importante qui utilise pleinement les compétences de chacun pour avancer. J’y ai adhérée ».
Monsieur Queyranne souligne que la hausse permanente du nombre d’entrepreneurs franco-turcs dans la région constitue : « une vraie démarche d’intégration »
Concernant l’actualité politique et le déplacement en Turquie du président François Hollande lundi et mardi 28 janvier, monsieur Queyranne explique que François Hollande a toujours porté de l’intérêt à la Turquie et note avec regret que, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, la part de la France ait été divisée par 2 sur le marché turc alors que ce pays a multiplié par 3 son PIB par habitant. « La Turquie présidera le G20 en 2015 » rappelle-t-il.
Jean-Jack Queyranne : « C’est pour la Turquie un moment important sur la scène internationale, il faut maintenir un dialogue avec la Turquie et insister sur les conditions d’entrée »
Concernant les projets en cours de signature entre la France et la Turquie et évalués à 15 milliards d’euros, le président rhônalpin explique que les domaines concernés sont le transport ferroviaire, le nucléaire civil, l’aéronautique, la Biotechnologie et la pharmacie.
« Il y a de véritables possibilités de coopération avec la Turquie » conclut-il.
« Pour la région Rhône-Alpes, en plus des bourses attribuées aux élèves voulant étudier en Turquie, le domaine qui intéresse particulièrement notre région serait l’agro-alimentaire où des échanges intéressants pourraient être réalisés. »
Le président François Hollande a annoncé hier à Ankara qu’aurait lieu un référendum en France pour l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne. L’animateur souligne qu’un tel procédé n’est pas inscrit dans les critères de Copenhague et risquerait d’opposer deux peuples en faisant porter la responsabilité communautaire des 28 Etats membres sur les épaules des seuls Français.
Monsieur Queyranne répond que la Turquie est un grand pays par rapport à d’autres comme la Croatie par exemple qui est entrée dans l’ UE en juillet 2013, sans referendum.
« La Turquie est un grand pays, le référendum sera une preuve de maturité, il faut le vivre positivement, il faut que la négociation suive son cours. »
A propos de la plaque apposée à la Maison de la culture arménienne de Décines, en hommage aux 5 terroristes de Lisbonne qui ont tué un policier portugais et la femme de l’ambassadeur, Jean-Jack Queyranne a affirmé ne pas être au courant de l’existence d’une telle plaque, ni des commémorations de ces terroristes.
Il a conclu en disant : « le dialogue turco-arménien doit progresser ».
Lien/Source : Radio Made in Turkey