Spécialiste du monde turc et ottoman, Altan Gokalp était directeur de recherche au CNRS et professeur à l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales). À Bécherel, il avait présenté son dernier ouvrage, Harems, entre mythe et réalité, paru aux éditions Ouest-France en 2008.

Né en 1942 à Izmir, Altan Gokalp est arrivé en France en 1961. Naturalisé français en 1966, année dont il sort diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il a étudié la sociologie à l’Ecole pratique des hautes études en sciences sociales, avant de devenir chercheur.

Passionné par l’analyse anthropologique des idées politiques et religieuses d’aujourd’hui, il est le coauteur de Sacrifices en Islam, espaces et temps d’un rituel, avec Pierre Bonte et Anne-Marie Brisbarre. Dans les derniers mois de sa vie, il a été particulièrement actif dans le cadre de la Saison de la Turquie en France. En novembre 2009, avec Jack Lang et Daniel Rondeau, il a notamment participé, à la Bibliothèque nationale de France, à l’hommage rendu à l’écrivain turc Yachar Kemal, dont il a traduit plusieurs ouvrages.

Source Ouest-France