A quoi joue le milieu de terrain arménien d’Arsenal, Henrikh Mkhitaryan ?
A quoi joue le milieu de terrain arménien d’Arsenal, Henrikh Mkhitaryan ?
Pour que la finale de la Ligue Europa entre les deux club anglais, Arsenal et Chelsea, se passe dans une ambiance amicale, toutes les garanties sont données par l’Azerbaïdjan au Football Club de Arsenal et à l’UEFA, le joueur d’Arsenal, Henrikh Mkhitaryan quant à lui, décide de son propre chef de ne pas se rendre en Azerbaïdjan pour des
"raisons de sécurité"
Turquie News y voit de la sale propagande qui mêle le sport à la politique et partage le communiqué de presse de l’Ambassade de l’Azerbaïdjan en France
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le joueur de football arménien d’Arsenal, Henrikh Mkhitaryan, a refusé de venir à Bakou de sa propre initiative pour le dernier match de l’UEFA entre Arsenal et Chelsea. Et ce n’est pas la première fois.
Il a refusé de venir à Bakou deux fois par avant. Il a refusé de venir à Bakou en 2015 pour le match de Borussia Dortmund - Gabala et en 2018 pour le match d’Arsenal-Karabakh.
En 2018 lors d’une conférence de presse à Bakou, le capitaine de l’Arsenal a déclaré que Mkhitaryan était malade.
On ne peut pas parler du fait que l’Azerbaïdjan ne lui permet pas de venir au pays.
En refusant deux fois pour venir en Azerbaïdjan par voie légale Mkhitaryan n’est pas venu en Azerbaïdjan par voie illégale. Il est venu trois fois dans les territoires occupés de l’Azerbaïdjan. Il a reçu une médaille des autorités du régime du Karabakh.
Cependant, cela montre que le joueur a une position politique forte et c’est très important pour lui. Il a apporté cette position politique à sa carrière de football.
Il a refusé de venir par sa propre décision maintenant il essaie de le montrer comme s’il était forcé de ne pas venir. C’est peut-être une bonne relation publique pour lui.
Tous les organes de l’autorité azerbaïdjanaise garantissent sa sécurité de manière officielle. Peut-être que Mkhitaryan avait oublié les sportifs arméniens venus lors des matchs européens de 2015, levant leur drapeau et parcourant la ville sans menace pour leur sécurité. À son retour à Erevan, Gevork Manukyan médaillé d’argent à Bakou a accordé une interview très positive de sa visite à Bakou.
Alors que Mkhitaryan est en train de refuser de venir à Bakou. Deux Arméniens sont actuellement à Bakou.
Ce sont les deux gymnastes Harsevan et Dushik Javazyan. Ils participent au championnat européen de gymnastique et disent aux médias qu’ils se sentent en sécurité à Bakou.
Mais cependant de Mkhitaryan est alarmé pour son point de vue politique et d’autres faits.
Le 22 et 23 novembre 2012, le chef du parti arménien « Héritage », Raffi Hovhannisyan, est venu à Bakou pour participer à la Conférence internationale des partis politiques asiatiques. Il est rentré dans son pays en toute sécurité.
Le 28 juin 2014, 28 membres de partis arméniens - Dashnaktsutyun Aghvan Vardanyan, membre du Parlement - Artash Gegamyan, Stephan Markaryan, Anait Qarparyan et membre du MFA Armania Vage Gevorkyan sont venus en Azerbaïdjan pour prendre part à la session du Parlement de l’OSCE.
Il y a deux ans, en 2017, les membres du parlement arménien, Armen Ashotyan et Mane Tandilyan, sont venus à Bakou. Ils ont participé à une compétition internationale. Ils ont traversé Bakou et ils ont été très satisfaits. Aucune menace pour leur sécurité !
De nombreux arméniens sont venus à Bakou via la plate-forme pour la paix et ont pris part à de nombreuses conférences telles que Vahe Avetyan, Suzanna Chaginyan.
Yuru Sarkishov, Eduard Bagiryan, Rimma Sarkisova , Erik Kachaturov et Irina Berchiryan sont également venus à bakou via cette plate-forme.
Aujourd’hui 30 000 Arméniens vivent en Azerbaïdjan.
Donc, Mkhitaryan n’a vraiment pas besoin de s’inquiéter pour sa sécurité alors qu’un grand nombre de ses compatriotes étaient et sont en sécurité en Azerbaïdjan.