33e journée : Fenerbahçe à 90 minutes du titre - Turquie News
samedi 1er octobre 2022

33e journée : Fenerbahçe à 90 minutes du titre

Publié le | par Hakan | Nombre de visite : 121 |

Footballturc.info - Fenerbahçe, qui a étrillé Ankaragücü 6-0, est leader à la différence de particulière à une journée de la fin. Une victoire à Sivas la semaine prochaine et les Canaris seront sacrés champions.

Fenerbahçe n’a pas fait dans le détail contre Ankaragücü. Les Marines et Jaunes ont infligé à leur adversaire une avalanche de buts, avec une prestation exceptionnelle de leur maître à jouer Alex de Souza. Le président du club de la capitale, Melih Gökçek, avait pourtant promis aux joueurs de régler tous leurs salaires impayés ainsi qu’une prime s’ils arrivaient à tenir en échec le Fener.

D’où sans doute une grande nervosité côté Ankara et de très nombreuses fautes. Fenerbahçe mène 2-0 à la mi-temps grâce à deux pénaltys (26e, 30e) transformés par Alex. Sur le deuxième pénalty, Ankaragücü est même réduit à 10 après l’expulsion du portier international slovaque Štefan Senecký, coupable d’une faute sur Mamadou Niang.

La messe est dite et Fenerbahçe enfonce le clou en seconde mi-temps grâce à un troisième pénalty, transformé encore par Alex. Bekir Ertegün (74e) puis Alex, sur un coup franc, (90e) viennent parachever le triomphe. Quatre but en un match pour Alex, le meilleur buteur du championnat turc, qui compte 27 réalisations.

Fenerbahçe leader à la différence particuliere devant Trabzon (défaite 3-2 à Trabzon et victoire 2-0 à Istanbul) sera maître de son destin à Sivas la semaine prochaine.

Il faudra en effet attendre la derniere journée pour avoir le dénouement puisque Trabzon s’est lui aussi imposé 3-1 contre Istanbul BB. Pawel Brozek. et Umut Bulut ont scellé le destin du match en huit minutes. Jaja inscrit le troisième but à la 45e minute. Réduction du score de Holmen à l’heure de jeu. Trabzon se déplacera à Karabük pour l’épilogue du championnat.

Le club de la Mer Noire doit espérer une contre-performance de son rival stambouliote. Motif d’espoir : deux fois ces dernières années, les Canaris ont raté le titre à la dernière journée dans des conditions dramatiques.

En 2006, Fenerbahçe, leader à l’issue de 33 journées, faisait match nul 1-1 à Denizli et laissait le titre filer à Galatasaray.

En 2010, dans une situation similaire, Fenerbahçe avait été tenu en échec par... Trabzon, laissant Bursa être sacré champion.

Galatasaray, qui a élu son nouveau président Ünal Aysan (voir notre article du 24/04) s’est imposé pour l’honneur 3-2 sur la pelouse de Gençlerbirliği.

Bursa, vainqueur 3-0 à Kasımpaşa sans ses supporters interdits de déplacement depuis les incidents contre Beşiktaş et Gaziantep, qui a battu Kayseri 2-1 en déplacement sont tous deux qualifiés pour les tours préliminaires de Liga Europa la saison prochaine.

En résumé :

Fenerbahçe champion si :

 Fenerbahçe gagne à Sivas

 Fenerbahçe fait match nul à Sivas, et Trabzon ne gagne pas à Karabük

 Fenerbahçe perd à Sivas et Trabzon perd à Karabük

Trabzon champion si :

 Trabzon gagne à Karabük et Fenerbahçe ne gagne pas à Sivas

 Trabzon fait match nul à Karabük et Fenerbahçe perd à Sivas

<tac_youtube|id=mStV-eDp8vo>

Lien/Source : Footballturc.info



À lire aussi

Nuit noire du football turc.

Nuit noire du football turc.

26 septembre 2022