L’Association culturelle turque de Mâcon, présidée par Ismail Serin, propose, pour la communauté et les Mâconnais, le 93e anniversaire de la Fête des enfants, célébrée le 23 avril, correspondant à l’ouverture de la 1re assemblée nationale turque, symbole inconditionnel de la souveraineté de la nation turque. En 1992, l’Onu a reconnu la Fête internationale des enfants.

Pour la 1re fois, une avant-célébration s’est déroulée à Mâcon, vendredi matin, avec une réception à l’Hôtel de ville, en présence du sénateur maire Jean-Patrick Courtois, d‘Hervé Reynaud, adjoint à la culture et au dialogue interculturel, et de Christine Robin, 1re adjointe et conseillère régionale.

Un groupe d’enfants en costumes traditionnels a été accueilli chaleureusement. Hilmi Ege Türemen, consul général de Turquie à Lyon, était également présent, tout comme Ali Ünalan et Hüseyin Cinar, enseignants de langues et cultures d’origine (Elco), ainsi que Mersoul Mohamed, enseignant de langue arabe, accompagné d’Odile Berthelot, principal du collège Schuman (qui a en projet l’instauration d’un cours de langue turque).

Lire la suite sur Le Journal Saône-et-Loire