2 février 2026

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Sur la toile

LE SITE TURQUIE NEWS VOUS PROPOSE TOUS LES MERCREDIS UNE REVUE DE PRESSE SUR L ’ACTUALITÉ DE LA TURQUIE ET DES CITOYENS TURCS A TRAVERS LES MÉDIAS FRANCOPHONES


Jordi Tejel Gorgas, Le mouvement kurde de Turquie en exil : Continuités et discontinuités du nationalisme kurde sous le mandat français en Syrie et au Liban (1925-1946), Berne, Peter Lang, 2007, p. 222-224 :
"L’accord kurdo-arménien de 1927 est formé de dix-neuf articles dont treize concernent les deux partis et six autres (art. 5-8, 10, 12) touchent uniquement le Tachnak. Selon ces derniers, le parti arménien s’engage à faire de la propagande en faveur de la cause kurde auprès des (…)


Lot-et-Garonne : mort d'un chauffard arménien

Lot-et-Garonne : mort d’un chauffard arménien


29 mars 2012, par SibiryaKurdu

Villeneuve-sur-Lot et sa régionPublié le 14/03/2012 07:47 | La Dépêche du Midi Mortels : la dure loi des séries accidents de la route
En dépit des contrôles routiers incessants et des campagnes de sensibilisation à l’adresse des jeunes, la route qui n’en finit pas de tuer, loin de décourager les forces de l’ordre, ne fait que les inciter à durcir le ton en matière d’insécurité routière. Des opérations concertées entre police et gendarmerie visant à traquer les infractions routières et (…)


Le "Gang des Lyonnais", un gang d'Arméniens ?

Le "Gang des Lyonnais", un gang d’Arméniens ?


29 mars 2012, par SibiryaKurdu

Mis à jour 21-11-2011 00:02 "Ce livre m’a permis de raviver la mémoire lyonnaise" A l’occasion de la sortie mercredi du film d’Olivier Marchal "Les Lyonnais", entretien avec le journaliste du "Progrès" Richard Schittly, qui détaille le contexte historique du Gang, dans son ouvrage : "L’Histoire (...)


Questions diplomatiques et coloniales, tome 37, janvier-juin 1914, p. 493 : "La révolte des Kurdes en Anatolie. L’annonce de la prochaine application des réformes arméniennes a provoqué ces jours derniers à Bitlis, un mouvement offensif des Kurdes qui, fort heureusement, a pu être aussitôt réprimé (...)