15 avril 2013
A quelques jours du procès NSU, les Munichois sont descendus dans les rues par milliers afin de manifester contre le racisme.
Des milliers de personnes se sont rassemblées ce samedi sur la place Stachus de Munich pour manifester contre le racisme.
A quelques jours du procès de Beate Zschäpe, membre d’un groupuscule néonazi « Clandestinité nationale-socialiste » (NSU), qui est accusée de participation aux assassinats de huit Turcs et d’un Grec entre 2000 et 2006, et d’une policière en (…)
13 avril 2013, par Ufuk
La Cour constitutionnelle a ordonné au tribunal de Munich d’accorder des places supplémentaires aux médias étrangers, notamment turcs, pour couvrir le procès de néonazis jugés à partir de mercredi pour des meurtres racistes.
Le tribunal de Munich avait attribué les accréditations aux journalistes selon leur ordre d’inscription, et aucun journaliste turc n’en avait bénéficié.
Soulagé, Berlin a salué la décision de la Cour constitutionnelle.
Lire la suite sur Euronews
12 avril 2013
La municipalité de Botkyrka, dans le sud de Stockholm, en Suède, vient d’autoriser la mosquée à faire l’appel à la prière via les haut-parleurs des minarets.
Une mosquée dans le sud de Stockholm a reçu le feu vert par la police suédoise, jeudi, pour faire des appels à la prière de son minaret. C’est la première fois qu’une telle permission de ce genre a été accordée dans le pays.
Ismail Okur, le président du Centre culturel islamique, se réjouit du formidable esprit d’ouverture dont a (…)
11 avril 2013
« Le racisme, l’islamophobie et la haine de l’autre, liés notamment à la crise économique en Europe, sont sérieusement devenus une source d’inquiétude », a indiqué le président turc Abdullah Gül.
Le président de la République de Turquie, Abdullah Gül s’est exprimé lors d’un symposium intitulé « L’immigration en Europe, l’Islam et le multiculturalisme », organisé par le Centre de recherche sur l’immigration et la politique de l’Université Hacettepe, le Centre de recherche sur l’Islam (…)
11 avril 2013
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle a lancé un appel pour trouver « une solution acceptable » afin que les journalistes turcs puissent participer au procès NSU.
Guido Westerwelle, ministre allemand des Affaires étrangères a exprimé sa volonté d’offrir à la presse étrangère, les moyens de suivre de près le procès sur les crimes du NSU qui s’ouvrira le 17 avril dans la ville de Munich.
A l’issue de son entretien avec l’ambassadeur turc à Berlin, Hüseyin Avni (…)
8 avril 2013, par Hakan
Dans une dépêche de l’AFP, le Parlement turc a adopté tard jeudi soir une loi qui renforce les droits des migrants et demandeurs d’asile demandée depuis longtemps par l’Union européenne dans le cadre du processus d’adhésion de la Turquie au bloc européen.
Ce texte confie à une administration spécifique la gestion des migrants, jusque-là du ressort de la police dans un flou juridique régulièrement critiqué par les associations de défense des droits de l’homme.
Il prévoit notamment le (…)