Editos & Tribune libre
Rubrique :
- Editos
- Tribune libre
24 juillet 2017, par Özcan Türk (Facebook),
Pakize
Par Özcan Türk
Parmi les théories du complot qui empestent lors de chaque commémoration du traité de Lausanne, il y a celle qui prétend que les Turcs ont perdu, à Lausanne, l’archipel des îles du Dodécanèse (12 Adalar) situé à quelques encablures de la côte turque juste en face de Bodrum.
Oui, celle-ci est vraie !
Et c’est l’historien Murat Bardakçı qui l’explique dans sa chronique d’aujourd’hui sur HaberTurk.
« Oui, c’est exact. Nous avons cédé les îles du Dodécanèse à Lausanne. (…)
22 juillet 2017, par Özcan Türk (Facebook),
Pakize
Par Özcan Türk
Je vous propose de clore la semaine avec une réflexion pertinente de Lütfü Oflaz, un chroniqueur conservateur assez atypique. L’auteur pointe du doigt le rapport inquiétant qu’entretient le monde musulman avec le progrès scientifique. Voici une traduction de son article publié dans le quotidien pro-gouvernemental STAR en date du 21 mars 2017.
TRADUCTION
Toi, le musulman... Tu t’es réveillé avec l’appel à la prière. Sais-tu qui a inventé le haut-parleur qui t’a permis (…)
12 juillet 2017, par Özcan Türk (Facebook)
En janvier dernier, Zehra Taşkesenlioğlu, députée AKP d’Erzurum, en buvant du petit lait devant « le changement de régime » a lancé avec jubilation : « on se délivre d’un boulet de 100 ans » en référence à la République fondée par Atatürk.
Je vous propose une traduction d’un extrait de la réponse publiée sous la signature de Yılmaz Özdil dans sa chronique du 25 janvier 2017.
****
Hatı Çırpan, née Satı Kadın en 1890 à Kazan (Ankara), est l’une des premières femmes parlementaires de la (…)
6 juillet 2017, par Özcan Türk (Facebook),
Pakize
Par Özcan Türk
Je rends hommage au symbole de l’héroïsme féminin turc : Nene Hatun, décédée à 98 ans d’une pneumonie dans sa ville natale, à Erzurum, le 22 mai 1955. Elle nous a quittés il y a 62 ans jour pour jour.
Nene Hatun est un symbole légendaire de la femme turque qui guerroie contre l’ennemi pour sauver sa patrie. Sa figure héroïque sera un modèle et d’autres femmes turques très illustres reprendront le flambeau, lors de la Guerre de libération turque, comme sa consœur d’Erzurum (…)
5 juillet 2017, par Özcan Türk (Facebook)
Après Nene Hatun, je rends hommage à un autre symbole de l’héroïsme féminin turc : Fatma Seher Erden nommée « Kara Fatma », qui nous a quittés il y a 62 ans et 3 jours, le 2 juillet 1955.
Kara Fatma et Nene Hatun sont issues du même terroir, celui de la digne et fière province d’Erzurum, berceau historique de nombreuses civilisations.
Kara Fatma, « Fatma La Brune » n’hésite pas à participer, arme à la main, à la guerre des Balkans aux côtés de son époux en 1912 et 1913. Lors de la Grande (…)
2 juillet 2017, par Özcan Türk (Facebook)
J’ai souvent et vertement vitupéré le chef de l’opposition turque Kemal Kılıçdaroğlu. Pourtant, Kılıçdaroğlu a initié récemment une action de protestation pacifique en se lançant dans une « marche pour la justice » visant à parcourir 450 km pour rejoindre Istanbul au départ d’Ankara. Un cortège d’environ un millier de personnes est parti de la capitale Ankara le 15 juin dernier.
Cette résistance mérite d’être saluée car, non seulement, c’est une première dans l’histoire de la Turquie (…)