Lilit Karapetyan, 33 ans, est arrivée au Mans le 21 janvier. Elle dit qu’elle est menacée de mort dans son pays suite à la diffusion d’une émission télévisée où elle pointe la corruption et les fraudes électorales lors de l’élection présidentielle de 2009.
Une journaliste arménienne en passe d’être expulsée
Elle a indiqué à la Cimade, un organisme d’aide aux étrangers, et à son avocate, que son unique fils de 13 ans avait également été kidnappé par des groupes qu’elle juge proches du pouvoir, et libéré contre la livraison des sources lui ayant permis de faire son reportage. Il l’a rejoint au Mans trois jours après son arrivée, selon la Cimade, via les mêmes passeurs qui ont permis à sa mère de traverser l’Europe en passant par Moscou.
Sa demande d’asile a été rejetée le 20 avril dernier. Trois jours plus tard, elle est interpellée à Alençon par la Police aux frontières et emmenée au Centre de rétention administrative de Rennes. Son avion devait partir aujourd’hui à 13 h. Mais il a décollé sans elle. Un compatriote arménien qui devait l’accompagner s’est volontairement blessé avant d’embarquer. Elle doit dormir ce soir au Centre de rétention de Rouen, en attendant d’embarquer dans un prochain vol vers Erevan.
Source Ouest France