22 mai 2024

41 visites en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Turquie / Irak : Entretien téléphonique des Ministres des Affaires Etrangères

Publié le | | Nombre de visite 73
Turquie / Irak : Entretien téléphonique des Ministres des Affaires Etrangères

Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a réalisé un entretien téléphonique avec son homologue irakien Hoshyar Zebari portant sur les relations turco-irakiennes, la situation en Irak et en Syrie.

Les deux hommes ont souligné leur détermination à développer les relations bilatérales et révisé des dossiers évoqués au cours des visites réciproques des mois précédents.

M. Davutoğlu a mis en évidence l’importance attribuée à la stabilité et à la prospérité de l’Irak en ce qui concerne la recrudescence des actes de violence dans ce pays, et souhaitait qu’une nouvelle vague de violence ne se produise pas durant cette période critique marquée par les prochaines élections.

Le chef de la diplomatie irakienne a de son côté félicité la position constructive d’Ankara.

La conférence de paix de Genève II et la situation humanitaire en Syrie ont également été évoquées.

Conformément à une décision prise lors de la réunion tenue en octobre dernier à Genève avec la participation des voisins de la Syrie (la Turquie, l’Irak, la Jordanie et le Liban), les chefs de la diplomatie des pays voisins de la Syrie et le Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés Antonio Guterres devraient visiter un camp de réfugiés syriens en Turquie et se pencher sur la situation humanitaire en Syrie.


Lire également