23 avril 2024

22 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Les congrès propulsent Istanbul au 6e rang mondial

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 298

Les derniers chiffres internationaux indiquent une croissance étonnante du tourisme congressiste à Istanbul. Placée au 6e rang mondial, la ville a des potentialités énormes. Pour M. Yalazan, professionnel du secteur, Istanbul pourrait bientôt se hisser à la première place.

Deux millions de personnes qui ont dépensé quatre millions d’euros en trois jours. Ce sont les chiffres concernant les visiteurs venus en Turquie pour assister à des congrès et des réunions l’année dernière. Ainsi, Istanbul se place au 6e rang dans le secteur du tourisme de congrès derrière les grandes capitales Paris, Berlin et Madrid, et demeure la première ville turque sur le plan de l’organisation avec 80 % des congrès du pays. Cette performance d’Istanbul propulse la Turquie au 20e rang mondial de ce classement international. D’après le Bureau des congrès et des visiteurs d’Istanbul, un million et demi de touristes de congrès se sont rendus, l’année dernière, à Istanbul et près de deux millions au niveau national, soit le nombre total de touristes en Turquie dans les années 80. Selon les représentants de l’agence TURSAB, un touriste de congrès dépenserait 2000 euros en trois jours, ce qui représente au total quatre millions d’euros. Pour Hervin Zeydanlı Yalazan, directeur général du premier centre de congrès turc Lütfi Kırdar, Istanbul atteindra très vite la première place mondiale. « Cette année, le centre Lütfi Kırdar a été utilisé 148 jours en un mois et demi » précise le directeur. Selon lui, cette évolution est due à la stabilité politique et économique de la Turquie et à la diplomatie active du Premier ministre Erdoğan.

Une capacité d’accueil de 30.000 visiteurs

Le centre Lütfi Kırdar a accueilli près de 150.000 personnes en 2009 à l’occasion notamment du 5e Forum mondial de l’eau et des réunions de la Banque mondiale et du FMI, et plus de 200.000 en 2010. Hervin Zeydanlı Yalazan pense que ces chiffres seront largement dépassés en 2011 et 2012. « Désormais, Istanbul peut facilement accueillir des congrès et des conférences de 30.000 personnes » affirme-t-il. Pour le président de la société d’organisation Sektörel Fuarcılık, l’augmentation du nombre de congrès en Turquie est liée à l’attractivité croissante du pays. « Si nous organisons ici une conférence sur l’énergie, des milliers de personnes y participent. Cela n’aurait pas été possible si la Turquie ne possédait pas un potentiel dans le domaine de l’énergie » affirme-t-il.

Source : Zaman


Lire également
1923-2023 : D'Atatürk à Erdogan – 100 ans de République Turque

1923-2023 : D’Atatürk à Erdogan – 100 ans de (...)

22 décembre 2023

Joyeux 101e anniversaire

Joyeux 101e anniversaire

30 août 2023

[ARCHIVES] ARMÉNIENS COMBATTANT DES TURCS

[ARCHIVES] ARMÉNIENS COMBATTANT DES TURCS

2 août 2023

Une compagnie aérienne chinoise va opérer des vols directs vers la Turquie

Une compagnie aérienne chinoise va opérer (...)

26 août 2023