Le plus grand et le plus lourd bébé de Turquie, Ali Atilla, est né à Bursa !

Le bébé Ali Atilla est entré dans les registres de naissance grâce à son poids supérieur d’environ 2 kilos à la moyenne et à sa taille impressionnante de 59 centimètres.

À İnegöl, dans la province de Bursa, un bébé né par césarienne à la 37e semaine de grossesse a été enregistré comme le plus grand et le plus lourd bébé de Turquie pour la période 2024-2025. Nommé Ali Atilla, il pesait 6 kilos 150 grammes et mesurait 59 centimètres à la naissance.

Ece Bircan (28 ans), directrice d’un centre de santé privé à Bursa, suivie par le gynécologue Dr İbrahim Yaşa, avait appris lors des dernières semaines de sa grossesse que son bébé serait particulièrement gros.
Elle et son mari, Murat Tunç Bircan (32 ans), avocat, s’attendaient à un bébé d’environ 5 kilos. Mais à 37 semaines, leur fils est né avec un poids de 6 kilos 150 grammes, provoquant la surprise du couple. L’accouchement par césarienne a été mené avec beaucoup de précaution par le médecin et son équipe, et l’enfant a reçu le prénom Ali Atilla.

Lors du premier examen, le bébé pesait même 6 kilos 220 grammes avec ses vêtements.

« Le plus gros bébé de Turquie »

Le gynécologue Dr İbrahim Yaşa a déclaré que l’état de santé de la mère et du bébé était bon :

Ali Atilla
Le bébé le plus lourd de Türkiye

« J’ai suivi la grossesse de Mme Bircan, et l’accouchement a eu lieu il y a quelques jours. C’était un suivi délicat, car le bébé prenait du poids très rapidement. Nous avons mis au monde un garçon de 6 kilos 150 grammes, ce qui en fait le plus gros bébé recensé en Turquie sur la période 2024-2025.
L’an dernier, un bébé de 6 kilos né en Espagne avait fait parler de lui en Europe. Et il y a quelques mois, un bébé de 5 kilos 250 grammes né dans l’est de la Turquie avait déjà fait sensation.
Le nôtre est né à 37 semaines, donc un peu prématuré, ce qui le rend encore plus exceptionnel — un cas qui pourrait entrer dans la littérature médicale. Nous avons gardé la mère à l’hôpital quelques jours et, comme les douleurs augmentaient, nous avons décidé de pratiquer une césarienne trois semaines avant le terme prévu. »

« Nous avons été surpris »

Le père, Murat Tunç Bircan, a remercié le médecin et le personnel médical pour leurs efforts, tandis que la mère, Ece Bircan, a raconté :

« Nous nous y attendions un peu, car à chaque échographie on voyait bien qu’il était en avance sur la courbe et qu’il prenait beaucoup de poids. Le Dr İbrahim nous l’avait dit. Mais alors que nous nous attendions à un peu plus de 5 kilos, le voir naître avec 6 kilos 150 grammes nous a tout de même surpris !
Heureusement, il est en bonne santé, et c’est le plus important. Nous espérons que tout continuera ainsi. »
(DHA)