19 avril 2024

62 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Europe

Le Parlement européen supprime les coupes budgétaires pour la Turquie

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 501
Le Parlement européen supprime les coupes budgétaires pour la Turquie

Le Parlement européen (PE) a rejeté jeudi une proposition de certains de ses législateurs qui aurait réduit les fonds de préadhésion pour la Turquie.

"Aujourd’hui, le Parlement européen a largement voté contre la suspension du fonds IAP pour la Turquie", a écrit le législateur espagnol Nacho Sanchez Amor sur Twitter.

Sanchez Amor est membre de la commission parlementaire mixte UE-Turquie et est le rapporteur du PE sur la Turquie.

"Ces fonds sont désormais principalement destinés à soutenir une société civile indépendante", a ajouté Sanchez Amor, membre du bloc social-démocrate du Parlement.

Les législateurs de l’UE ont adopté l’évaluation du budget 2018 de l’UE lors de la session plénière de cette semaine via un système de vote à distance en raison de la pandémie COVID-19.

L’un des amendements au rapport a suggéré à la Commission européenne d’envisager de suspendre les fonds de préadhésion pour la Turquie en cas de manque de progrès dans les différentes réformes.

La proposition a été présentée par la législatrice allemande Monika Hohlmeier du groupe politique de centre-droit, le Parti populaire européen, un groupe qui avait précédemment proposé sans succès de mettre officiellement fin aux négociations d’adhésion avec la Turquie dans la version la plus récente du rapport du PE sur le pays.

Le dernier amendement était une décision politique particulièrement délicate car il a été présenté dans le cadre de l’évaluation du budget 2018, indirectement lié à la Turquie.

L’amendement sur la réduction des fonds de préadhésion a finalement été rejeté par la majorité des législateurs européens en raison d’une coalition entre les groupes politiques sociaux-démocrates, libéraux et verts.

"Ce fut un bon combat : grâce à nos efforts conjoints de Sanchez Amor, de moi-même et de parlementaires aux vues similaires, nous avons réussi à rejeter la proposition de réduire les fonds de l’IAP pour la Turquie. Heureux de savoir que la société civile turque ne souffrira pas des difficultés bilatérales actuelles ", A déclaré sur Twitter le législateur allemand Sergey Lagodinsky, président de la commission UE-Turquie et membre des Verts.

Le texte adopté confirme également que les fonds IAP étaient essentiels pour soutenir la société civile en Turquie.

Cependant, il souligne l’importance d’utiliser la conditionnalité de l’état de droit pour les paiements afin d’encourager de nouvelles réformes.

L’UE fournira un total de 168,2 millions d’euros (186,5 millions de dollars) aux fonds IAP de la Turquie en 2020.


Lire également
L'immunité de l'ancienne Vice-Présidente.....

L’immunité de l’ancienne Vice-Présidente.....

7 février 2024