8 mai 2024

21 visites en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Economie

Le compte courant turc a enregistré un excédent de 1,24 milliard de dollars en juillet

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 876
Le compte courant turc a enregistré un excédent de 1,24 milliard de dollars en juillet

Le compte courant turc devrait enregistrer un excédent de 1,24 milliard de dollars en juillet, selon un sondage de l’agence Reuters publié mercredi, en raison des revenus du tourisme et du ralentissement de l’activité économique.

Le déficit annuel du compte courant de la Turquie, qui a atteint 58 milliards de dollars en mai 2018, a considérablement diminué à la suite d’une crise monétaire qui a fait perdre à la lire près de 30% de sa valeur par rapport au dollar l’an dernier. Il a dégagé un excédent en juin.

L’important déficit de l’année dernière avait été une préoccupation majeure pour les investisseurs car il laissait l’économie tributaire d’un afflux de fonds spéculatif pour financer le déficit.

L’activité économique s’est considérablement ralentie à la suite de la crise de la lire, tandis que le coût des importations a augmenté, réduisant ainsi le déficit de la balance courante.

Jason Tuvey, économiste en chef des marchés émergents chez Capital Economics, a déclaré que l’amélioration du compte courant était principalement due à la faiblesse de l’activité économique et était soutenue par les revenus du tourisme durant les mois d’été.

"Je crains que le compte courant ne commence à se détériorer au cours des prochains mois. Les effets de la saisonnalité en feront partie, mais le gouvernement fait tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir la demande, ce qui entraînera une hausse des importations", a-t-il déclaré.

Le compte courant cumulatif sur 12 mois a enregistré un excédent de 538 millions de dollars en juin, son premier excédent en près de 17 ans, grâce à une augmentation des recettes du tourisme durant les mois de pointe de l’été.

L’estimation médiane du déficit du compte courant à fin 2019 était de 5 milliards de dollars. Les estimations allaient d’un déficit de 9 milliards de dollars à un excédent de 2 milliards de dollars. Neuf économistes ont contribué au sondage de fin 2019.

Lors du sondage précédent, l’estimation médiane s’établissait à 8,25 milliards de dollars à la fin de 2019. Le déficit annuel a diminué pour s’établir à 27,8 milliards de dollars l’an dernier, comparativement à 47,35 milliards de dollars en 2017.

Le déficit commercial de la Turquie a diminué de 46,9% d’une année sur l’autre en juillet, selon les données officielles.

La banque centrale turque devrait annoncer les données du compte courant de juillet à 07h00 GMT le 13 septembre.

Source : avec Nasdaq


Lire également
Le vent tourne-t-il enfin pour la Turquie ?

Le vent tourne-t-il enfin pour la Turquie ?

15 août 2023

Le FMI prévoit une croissance en Turquie de 4,0% en 2023 et de 3,25% en 2024

Le FMI prévoit une croissance en Turquie de (…)

9 octobre 2023

La Turquie prépare un programme de transition énergétique de 100 milliards de dollars

La Turquie prépare un programme de transition (…)

8 décembre 2023

La Banque centrale de Turquie affirme que sa politique bénéficie du plein soutien du gouvernement

La Banque centrale de Turquie affirme que sa (…)

16 novembre 2023

Davantage d'exportations de marchandises néerlandaises sanctionnées vers la Turquie

Davantage d’exportations de marchandises (…)

8 novembre 2023

Delivery Hero va fermer des centres technologiques en Turquie

Delivery Hero va fermer des centres technologiques

19 décembre 2023