Le 2 mars dans l’histoire

L’enseignant, dirigeant sportif et politicien Selim Sirri Tarcan qui est l’un des fondateurs du comité national olympique de Turquie,- assurant ainsi la représentation de la Turquie aux Jeux olympiques,- a perdu la vie le 2 mars 1957 suite à une crise cardiaque.

Diplômé du lycée Galatasaray, Tarcan a fait des études en génie, puis a poursuivi ses études à l’académie de sport de Suède. Voyant l’intérêt porté en Suède à la culture régionale, Tarcan a entamé à son retour au pays, les travaux concernant les danses folkloriques. Il a présenté aux habitants d’Istanbul la danse Zeybek de la région égéenne. En utilisant les notes d’une chanson suédoise qu’il a apportées avec lui, il a écrit un hymne. Cet hymne est l’hymne à la Jeunesse qui est lu aujourd’hui encore avec enthousiasme.

Selim Sirri Tarcan a écrit 58 livres et 2.500 articles, et a donné 1.520 conférences, dont la plupart dans le domaine du sport.

Le 2 mars 1990, l’activiste sud-africain Nelson Mandela a été élu président du Congrès national africain. Il a assuré cette fonction jusqu’en 1999. En 1994, Mandela a été élu président d’Afrique du Sud lors des élections auxquelles, pour la première fois, tout le peuple a participé. Durant toute sa vie, il a lutté contre la discrimination, le racisme, la pauvreté et l’inégalité. Il a reçu en 1993, le prix Nobel de la Paix.