29 mai 2024

53 visites en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Source AFP


Actualité

Ankara fustige Israël dans son rapport final sur l’attaque du Mavi Marmara

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 115

Israël a fait un usage "excessif" de la force et a bafoué le droit international lors de l’assaut contre le navire d’aide humanitaire Mavi Marmara, qui a coûté la vie à neuf Turcs fin mai, a affirmé une commission d’enquête turque dans son rapport final présenté vendredi.

Les soldats israéliens ont monté une "attaque bien planifiée" contre la flotille d’aide humanitaire à destination de Gaza à laquelle participait le Mavi Marmara et ont fait un usage "excessif, indiscriminé et diproportionné de la force" contre les civils à bord, affirme le rapport, remis vendredi à une commission d’enquête de l’ONU.

"Dès lors que le blocus naval d’Israël contre la bande de Gaza est illégal, tout acte découlant de l’application de ce blocus est illégale par excellence", argumente le document.

Ankara espère désormais que la commission onusienne va "produire une évaluation qui ne va pas heurter la conscience de la communauté internationale (...), refléter la vérité (...) et qu’après, Israël va reconnaître les faits", a déclaré à la presse Mithat Rende, un diplomate turc de haut rang.

Il a réitéré les demandes de la Turquie qui conditionne une normalisation de ses relations avec Israël à des excuses publiques et au versement de compensations par l’Etat israélien.

Dans son propre rapport, publié le mois dernier, une commission israélienne a blanchi Israël. Elle a jugé que le blocus maritime du territoire palestinien et l’assaut des commandos israéliens étaient "conformes au droit international" et que les soldats avaient dû faire face à une "violence extrême".

M. Rende a démenti vendredi tout usage d’armes à feu par les militants de l’association caritative islamiste turque IHH à bord du Mavi Marmara —une affirmation de la commission israélienne. Il a précisé que les trois armes saisies sur des soldats avaient été jetées à la mer pendant les heurts.

Le rapport turc souligne par ailleurs que les forces israéliennes ont tiré sur les passagers depuis un hélicoptère, tuant deux militants avant tout abordage de soldats israéliens.

Les passagers ont "seulement fait usage de leur droit à l’autodéfense, sans utiliser d’armes à feu", affirme-t-il.

M. Rende a ajouté que cinq des victimes avaient été tuées par des tirs à bout portant dans la tête, dont la plus jeune d’entre elles, Furkan Dogan, 19 ans, était déjà blessé au moment du coup de feu fatal.

Même après que les soldats ont investi le navire, "les passagers ont été battus (...), privés de nourriture et d’eau, menottés, exposés au soleil pendant des heures", assure le rapport, ajoutant que de "graves abus" ont été commis pendant toute leur détention Israël.

Le commando israélien avait arraisonné le 31 mai une flottille internationale pro-palestinienne de six navires qui tentaient de briser le blocus de la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste palestinien Hamas.

L’assaut a provoqué une grave crise dans les relations israélo-turques et soulevé une vague de réprobation internationale.


Lire également
La France livre des véhicules blindés à l'Arménie, refusé par l'Ukraine

La France livre des véhicules blindés à (…)

13 novembre 2023

Erdogan affirme que l'UE va « stagner » Adhésion de l'Ukraine et de la Moldavie

Erdogan affirme que l’UE va « stagner » (…)

19 décembre 2023

La Turquie propose une alternative au plan de corridor commercial Inde-Moyen-Orient du G20

La Turquie propose une alternative au plan de (…)

17 septembre 2023

Arménie : les ventes d'armes de la France sont une "provocation", selon le turc Erdogan

Arménie : les ventes d’armes de la France sont (…)

8 décembre 2023

Grecs et Turcs tentent de finaliser les relations

Grecs et Turcs tentent de finaliser les relations

3 mai 2024

Nouvelle-Calédonie, néo-colonialisme français et occidental.

Nouvelle-Calédonie, néo-colonialisme français (…)

26 mai 2024

Azerbaïdjan : les "opinions biaisées" du président français sur le Karabagh sapent le processus de paix avec l'Arménie

Azerbaïdjan : les "opinions biaisées" du (…)

29 août 2023

DisneyPlus sous la pression arménienne annule la programmation de la série Mustafa Kemal Atatürk

DisneyPlus sous la pression arménienne annule (…)

7 août 2023