7 mai 2024

33 visites en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

International

Ahmet Davutoglu critique le groupe de Minsk

Publié le | par TN-pige | Nombre de visite 287
Ahmet Davutoglu critique le groupe de Minsk

Le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a quitté lundi Damas, où il avait assisté à la 36ème session de ses homologues des pays membres de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI).

Lors de cette 36ème réunion lors du week-end, M. Davutoglu a souligné l’importance de l’établissement d’un mécanisme au sein de l’OCI pour la prévention et la résolution des crises dans les pays musulmans.

"Nous ne pouvons pas attendre des solutions à nos problèmes de la part des autres", a-t-il notamment indiqué.

Il a par ailleurs reproché au Groupe de Minsk de n’avoir pas progressé dans ses efforts de résolution du problème du Haut-Karabakh.

"Les faits historiques le montrent. Il n’y a eu aucun progrès. Il est temps de ranimer ce processus. La Turquie continuera ses efforts" a déclaré Ahmet Davutoglu.

Le Groupe de Minsk a été créé en 1992 par la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE, actuelle Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) afin d’encourager la recherche d’une résolution pacifique et négociée sur le Haut-Karabakh.

M. Davutoglu doit se rendre à Bakou lundi en compagnie de son homologue azerbaïdjanais Elmar Memmedyarov. Dans la capitale azérie, Davutoglu sera notamment reçu par le président Ilham Aliyev.

Haut-Karabagh

Le Haut-Karabagh est une région d’Azerbaïdjan envahie par l’armée arménienne au début des années 1990. L’agression arménienne s’est soldée par le massacre et la déportation de la totalité de la population azérie de la région et dans le cadre de la politique de purification éthnique planifiée et mise en oeuvre par l’Etat arménien.

Aujourd’hui, plus d’un million de réfugiés azérbaïdjanais vivent dans des conditions déplorables en attendant de pouvoir éventuellement récuperer leur biens spoliés par l’Etat arménien.

Les terres et maison laissées à l’abandon (quand elles n’ont pas été détruites par les pillonages des troupes arméniennes soutenues par des militaires russes) ont été "offertes" par l’Etat arménien aux colons installés pour "repeupler les territoires liberés"(sic) [1]

A plusieurs reprise, les instances internationales ont condamné ce véritable génocide du peuple azéri et enjoit l’Arménie de libérer les territoires qu’elle occupe illégalement. Le statut-quo étant à son avantage, l’Arménie ne montre aucune preuve de bonne volonté quant au sort du million de réfugiés azéris chassés de leurs terres et nie le Génocide Azéri.

Massacres des Azéris par l’armée arménienne

L’Arménie nie la mise à mort systématique de plusieurs dizaines de milliers et la déportation d’environ un million d’Azéris et profite de la présence de ses nombreuses officines implantées dans les pays d’Europe ou d’Amérique pour propager sa position négationniste concernant le Génocide Azéri.

Voir également :
 Imprescriptible, base documentaire sur le génocide du peuple azéri
 Génocide Azéri, liens sur le génocide azéri


[1Terme utilisé par les ultra-nationalistes arméniens pour qualifier les territoires occupés par les troupes d’Erevan

Lire également
LE « BOUCHER DE MESHALI » ARRÊTÉ EN AZERBAÏDJAN

LE « BOUCHER DE MESHALI » ARRÊTÉ EN AZERBAÏDJAN

31 juillet 2023

Le Caucase a besoin de paix et de coopération pour un avenir prospère

Le Caucase a besoin de paix et de coopération (…)

4 octobre 2023