8 mai 2024

48 visites en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

International

Israël annule un vote sur les événements de 1915

Publié le | par Engin | Nombre de visite 312
Israël annule un vote sur les événements de 1915

Israël annule un vote sur les événements de 1915

annulation d’un vote sur la reconnaissance du "génocide arménien"

Avec : Figaro.fr

Un vote prévu aujourd’hui au parlement israélien pour une reconnaissance du "génocide arménien" a été annulé en raison de l’opposition du gouvernement, a indiqué la députée à l’origine de cette motion.

La Knesset (Parlement) avait approuvé fin mai une proposition de la députée Tamar Zandberg, du parti d’opposition de gauche Meretz, d’organiser un débat en séance plénière sur la "reconnaissance du génocide arménien".

La Turquie rejette avec véhémence le terme de "génocide". Afin de s’assurer le soutien de la coalition de droite au pouvoir en Israël, la députée avait prévu la tenue de ce vote après les élections présidentielle et parlementaires turques qui ont eu lieu dimanche.

Mais, même après la réélection du président Recep Tayyip Erdogan dès le premier tour, le gouvernement israélien et la coalition au pouvoir sont toujours opposés à ce vote, a dit Mme Zandberg. "Malgré les promesses et les retards (....) le gouvernement et la coalition refusent de reconnaître le génocide arménien", a écrit Mme Zandberg sur Twitter hier soir, indiquant qu’elle était "forcée d’annuler le vote". Même si cette proposition ne pouvait être considérée comme émanant du gouvernement, elle aurait pu envenimer les relations déjà très détériorées entre Israël et la Turquie.

Le gouvernement israélien avait lui-même ajourné début juin le vote d’une loi sur la reconnaissance du "génocide arménien", officiellement par crainte que ce vote ne profite à M. Erdogan. Le Meretz essaie depuis 1989 de faire reconnaître les massacres d’Arméniens commis par les Turcs ottomans en 1915-1917 comme un "génocide", mais les gouvernements en Israël ont rejeté ses tentatives en raison des liens avec la Turquie qui ont évolué en dents de scie ces dernières années.

Selon l’Arménie, quelque 1,5 million d’Arméniens sont morts lors de la chute de l’Empire ottoman. La Turquie rejette avec véhémence le terme de génocide, utilisé par près de 20 pays pour qualifier ces massacres.

Selon Ankara, 300.000 à 500.000 Arméniens et autant de Turcs sont morts lorsque les Arméniens se sont révoltés contre le pouvoir ottoman en s’alliant avec les troupes russes.


Lire également
Erdogan pour l'Arménie : ne manquez pas cette « opportunité historique » pour la paix

Erdogan pour l’Arménie : ne manquez pas cette (…)

20 février 2024