17 octobre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Dossiers arménien

Depuis quelques années, la propagande arménienne en faveur de la reconnaissance du prétendu "génocide" que les autorités turques-ottomanes auraient commis en 1915-1916 à l’encontre des populations arméniennes vivant dans l’est de l’actuelle Turquie, s’est intensifiée dans les pays occidentaux, et plus particulièrement en France et aux Etats-Unis, où vivent les plus importantes diasporas arméniennes dans le monde. A coups de millions de dollars et jouant de leur poids électoral, les lobbies arméniens tentent d’imposer aux opinions publiques leur lecture de l’Histoire.

TURQUIE : Les archives couvrant l’année 1915 seraient prochainement ouvertes Le Monde, 04.01.1989
Les archives turques concernant la période ottomane et couvrant notamment les événements de 1915 seront ouvertes d’ici les quatre premiers mois de l’année. L’information a été donnée lundi 2 janvier à Ankara par le ministre turc des affaires étrangères, M. Yilmaz, au cours d’une émission de télévision. On précise à l’ambassade de Turquie à Paris que, à la requête du premier ministre, M. Turgut (…)





Dossiers arménien

Propagande et terrorisme arméniens, depuis 1972

Turquie News vous présente la première des trois parties de la version française du texte de la conférence prononcée par Maxime Gauin à la London School of Economics and Political Science, le 15 mars dernier. L’évènement était organisé par la Fédération des associations turques du Royaume-Uni.

Le plan arménien des 4R

Le plan directeur de la « Fédération révolutionnaire arménienne » (FRA Dachnaktsoutioun ou, en abrégé, Dachnak) largement connu en Turquie sous la dénomination : « Plan des 4T » (Tanıtım, Tanınma, Tazminat, Toprak) mérite d’être mieux connu du public francophone. Nous le traduirons en français par le « Plan des 4R » : Réclame, Reconnaissance, Réparation, Région.