Le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoğlu qui s’est rendu à Islamabad, au Pakistan, en vue de participer à la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères du D8 (comprenant huit pays en voie de développement), a été reçu par le Premier ministre pakistanais Mohammed Nawaz Sharif au préalable de la réunion.
D’après les sources diplomatiques, MM Davutoğlu et Sharif ont mis l’accent sur le développement des relations bilatérales dans tous les domaines et sur l’importance que revêt la réunion du Conseil de coopération stratégique de haut niveau qui aura lieu la semaine prochaine sous la houlette des Premiers ministres des deux pays.
Lors de l’entretien, MM Davutoğlu et Sharif ont également étudié les préparatifs de cette réunion, notant que les visites réciproques de haut niveau allaient contribuer au développement de la coopération et que dans ce sens, la visite en Turquie réalisée par le Premier ministre pakistanais avait crée un dynamisme dans les relations, principalement dans le domaine économique.
D’autre part, les deux hommes ont souligné que les relations entre la Turquie et le Pakistan portaient une qualité exceptionnelle et que cette relation exemplaire rendait possible et nécessaire une coordination étroite dans les domaines régionaux et internationaux.
Les sujets régionaux, dont les derniers développements en Afghanistan et au Bangladesh, ont aussi été évalués lors de l’entretien. Faisant référence aux développements positifs notés ces derniers temps dans les relations entre le Pakistan et l’Afghanistan, M. Davutoğlu a saisi l’occasion pour saluer ce rapprochement entre ces deux pays amis et frères.
Le ministre turc a également réitéré l’importance du mécanisme de coopération tripartite Turquie-Pakistan-Afghanistan et s’est entendu avec le Premier ministre pakistanais pour avancer la date le sommet tripartite au début de l’année 2014.