Le secrétaire d’Etat américain John Kerry et le vice-président Joe Biden ont organisé un dîner au Département d’Etat, à l’honneur du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

Durant la soirée, John Kerry est apparu très détendu. Il a notamment fait sourire les invités lorsqu’il a avoué qu’il s’était davantage rendu en Turquie que chez lui durant les 100 premiers jours de son mandat. « Je suis parti trois fois en Turquie, mais je suis rentré seulement deux fois chez moi », a-t-il dit.

« Votre visite célèbre en quelque sorte, les fortes relations qui existent entre les Turcs et les Américains », s’est-il adressé à M. Erdogan. « Aujourd’hui, nous constatons que notre relation est plus forte que ceux qui essaient de nous faire peur avec la violence, plus solide que les différentes épreuves auxquelles nous sommes confrontées dans le monde et plus longue que les fleuves qui nous séparent ». M. Kerry a déclaré que la « Turquie est un partenaire vital pour les Etats-Unis ».

Le chef de la diplomatie américaine a même fait savoir à son invité qu’il connait un proverbe turc. « Les montagnes ne se rencontrent pas, mais les hommes si ». « Et réussir [à se rencontrer] dépend de nous. Monsieur le Premier ministre Erdogan, nous vous remercions pour votre visite. Vous êtes le bienvenu à Washington », a-t-il poursuivi.