Le président russe Vladimir Poutine a accordé la citoyenneté russe à l’acteur français Gérard Depardieu.

Le président russe Vladimir Poutine a accordé ce jeudi la citoyenneté russe à l’acteur français Gérard Depardieu, qui a menacé récemment de renoncer à son passeport français pour protester contre les augmentations d’impôts visant les plus riches.

Alors que Gérard Depardieu avait fait part de sa volonté de rendre son passeport français pour protester contre la taxation à 75% des plus riches, Vladimir Poutine avait annoncé que l’acteur pouvait obtenir la citoyenneté russe.

« Si Gérard veut vraiment avoir un permis de séjour ou un passeport russe, c’est une affaire réglée, et de manière positive », expliquait-il lors d’une conférence de presse fin décembre.

L’octroi de la citoyenneté russe permet à l’acteur d’obtenir un passeport de ce pays, et de bénéficier des mêmes droits et devoirs que les autres citoyens de la Fédération. Le taux de taxation y est de 13% pour tous.

L’acteur français a noué ces dernières années des relations étroites avec le monde russophone. Célèbre en Russie, Depardieu apparaît régulièrement dans diverses publicités.