Un avion de la compagnie aérienne turque Turkish Airlines a été évacué quelques instants avant son décollage de l’aéroport international de Istanbul (Turquie) suite à l’activation d’une alarme incendie signalant un probable feu en soute.
L’avion, un Boeing 777-300ER, immatriculé TC-JJC, vol TK60, qui devait effectuer la liaison entre l’aéroport international Atatürk de Istanbul et l’aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok (Thaïlande) avec 284 passagers et 14 membres d’équipage à bord, était aligné sur la piste, près au décollage, lorsqu’après plusieurs minutes sans bouger, l’équipage a procédé à l’évacuation de l’appareil, déployant les toboggans. Les pilotes ont ordonné cette évacuation après qu’une alarme dans le cockpit signalait un probable incendie dans l’une des soutes et que de la fumée ait été signalée sortant de l’arrière de l’appareil.
L’avion a été évacué par les passagers et il y a eu une trentaine de blessés légers durant cette évacuation. Les équipes de secours sont intervenus afin d’évacuer les passagers et les transférer vers le terminal. Les pompiers ont sécurisés la zone avant de procéder à une inspection qui n’a rien révélée pouvant laisser croire à un début d’incendie. la piste a été bloqué durant de longs instants, le temps que les toboggans soient déconnectés de l’avion et que celui-ci soit tracté vers les parkings.
Source Crash Aérien