Paris
Classe Figaro : l’Izmir Cup balaie la Cap Istanbul
Voile dimanche 04 décembre 2011
Photo : Jacques Vapillon/WOW Cap Istanbul
Tweet
Après quatre éditions de Cap Istanbul, la course, qui a acquis ses lettres de noblesse au sein de la Classe Figaro au point d’attirer à elle 28 coureurs en 2009, change d’horizons. Et de nom. Mais les grands principes demeurent et l’épreuve constituera la dernière manche du championnat de France de course au large en solitaire. Il y a un peu plus d’un an, François Gabart (Macif) s’y était imposé, décrochant du même coup le titre.
En 2012, il conviendra de l’appeler Izmir Cup. Son départ sera donné de Hyères le 9 septembre prochain, destination… Izmir. « La ville est devenue partenaire principal, explique le patron de la société organisatrice Olay Nautic, le Turc Cumali Varer. Et en Figaro, nous nous sommes rendu compte qu’il est difficile de rallier Istanbul. La flotte était neutralisée pour franchir le détroit des Dardanelles, parcourait 60 milles au moteur, avant qu’un nouveau départ soit donné pour les 100 milles du final. »
Trois éditions s’élanceront ainsi tous les deux ans sur ce nouveau tracé qui propose des escales à Syracuse (Sicile), Athènes (Grèce), Bodrum (Turquie) pour aboutir donc à Izmir, après 1 450 milles de course. Un quota maximum de 30 engagés a été fixé
Source : Ouest-France