29 mars 2024

19 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

International

Mort de soldats azéris dans des affrontements avec l’Arménie : Condoléances d’Erdogan à son homologue azéri

Publié le | | Nombre de visite 410
Mort de soldats azéris dans des affrontements avec l'Arménie : Condoléances d'Erdogan à son homologue azéri

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a adressé, samedi, ses condoléances à son homologue azéri, Heyder Ilham Aliev, après la mort de soldats à la suite de l’enclenchement d’affrontements sur la ligne du front avec l’Arménie, plus tôt dans la journée.

Des sources à la présidence de la République turque ont déclaré à Anadolu que « le président (Recep Tayyip) Erdogan, a eu, depuis la capitale américaine, Washington, un entretien téléphonique avec (Heyder) Ilham Aliev, à qui il a présenté ses condoléances en son nom et au nom du peuple turc, souhaitant prompt rétablissements aux blessés ».

Plus tôt dans la journée du samedi, l’armée azérie avait repris plusieurs positions stratégiques occupées par l’Arménie, après la reprise, samedi, des affrontements entre les deux pays, indique un communiqué du ministère azéri des Affaires étrangères.

C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public, samedi, par le ministère azéri de la Défense, et dont Anadolu a eu copie.

Les affrontements ont fait, selon la même source, douze morts dans les rangs des soldats azéris et plus de cent soldats arméniens, entre morts et blessés.

« Des forces arméniennes continuent à ouvrir le feu, depuis vendredi soir, contre des positions azéries situées sur la ligne du front, faisant des morts et des blessés dans les rangs de l’armée et des civils », lit-on dans le communiqué.

« En réaction à ces agressions, les éléments de l’armée azérie ont lancé une attaque contre des positions des forces arméniennes et repris certaines collines et zones d’habitation qui revêtent une importance stratégique, ce qui a provoqué la mort en martyr de douze soldats et causé des pertes et des dégâts matériels », poursuit le communiqué.

« Il s’agit d’un char et d’un hélicoptère de type MI-24 », précise le communiqué.

« Plus de cent soldats arméniens sont tombés entre mort et blessé, et six chars ont été détruits ainsi que quinze canons d’artillerie », conclut le communiqué.

De son côté, le ministère azéri de la Défense avait annoncé qu’un citoyen azéri avait péri, dans un bombardement arménien à l’artillerie contre des zones d’habitation proches de la ligne de front séparant les deux pays.

« Un citoyen a été tué à cause de la chute d’un tir de mortier lancé par les forces arméniennes sur sa maison », lit-on dans le communiqué.

« L’armée arménienne a ciblé par des armes lourdes et des tirs de mortier des positions des forces azéries sur la ligne de front et les zones d’habitation proches », ajoute le communiqué.

« Nos forces ont riposté aux sources de feu provoquant de violents accrochages », poursuit le communiqué du ministère azéri.

L’Arménie occupe le district du Haut-Karabagh (Ouest de l’Azerbaïdjan) depuis 1992. Une crise perdure entre les deux pays depuis la fin de l’époque soviétique lorsque des séparatistes se sont emparés du district en question au terme d’une guerre sanglante qui avait fait 30 mille victimes.

En dépit de la poursuite de négociations entre les deux pays depuis la proclamation d’un cessez-le-feu en 1994, des accrochages armés se produisent de temps à autre aux frontières des deux pays laissant planer des menaces de l’enclenchement d’une nouvelle guerre, dès lors que les deux pays n’ont pas signé de traité de paix.

Source : AA


Lire également
Arménie : les ventes d'armes de la France sont une "provocation", selon le turc Erdogan

Arménie : les ventes d’armes de la France (...)

8 décembre 2023

Les produits de l'aviation nationale turque ont reçu de nombreux éloges au Salon du Bourget

Les produits de l’aviation nationale turque (...)

21 juin 2023

L'Azerbaïdjan et la Turquie renforcent leur coopération militaire avec des exercices de formation de drones

L’Azerbaïdjan et la Turquie renforcent leur (...)

20 décembre 2023

Irak : une attaque contre une base militaire turque tue six soldats

Irak : une attaque contre une base militaire (...)

23 décembre 2023