ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Société

Les hôtesses de l’air de la compagnie THY ne pourront plus porter de rouge à lèvres trop voyant

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 403
Les hôtesses de l'air de la compagnie THY ne pourront plus porter de rouge à lèvres trop voyant

Le gouvernement actuel, qui détient 49% du capital de la compagnie aérienne de Turkish Airlines a décidé d’interdire le rouge à lèvres de couleur vive à ses hôtesses, à ainsi crée la polémique dans le pays.

Les hôtesses de l’air ne pourront plus arborer de rouge à lèvres aux teintes vives, rouge ou rose, sur les vols de la Turkish Airlines. Cette mesure, qui figure au menu du nouveau code esthétique des hôtesses de l’air de la compagnie, a provoqué la colère des laïcs, qui y voient une nouvelle tentative du gouvernement islamo-conservateur pour islamiser la société turque.

La protestation a gagné les réseaux sociaux où de nombreuses femmes ont posté des photographies avec leurs lèvres teintes en rouge. "Cette mesure est un acte de perversion, comment le définir autrement ?", a déclaré Gürsel Tekin, le vice-président du principal parti d’opposition turc, le CHP.

Et en février, les images du nouvel uniforme choisi par THY pour habiller son personnel naviguant avaient fait débat, certains les trouvant trop conservateur et néo-ottoman.

Le projet avait ensuite été partiellement abandonné.

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, un musulman pieux, et son Parti de la justice et du développement (AKP), issu de la mouvance islamiste, sont souvent accusés par les milieux laïques de vouloir islamiser la Turquie en catimini.

D’autres initiatives de la compagnie ont suscité la polémique, elle souhaiterait supprimer la consommation d’alcool sur ses lignes.


Lire également