Le dirigeant de la République turque de Chypre-Nord (RTCN), Dervis Eroglu, a annoncé dimanche qu’il devait être opéré du coeur à Ankara, mais qu’il serait rapidement de retour pour poursuivre les négociations sur la réunification de l’île.

"Je pense être vite de retour, peut-être une semaine après l’opération (...), et les négociations vont continuer", a déclaré M. Eroglu à des journalistes avant son départ pour Ankara.

Le dirigeant, âgé de 72 ans, a précisé qu’une angiographie de routine vendredi, quelques années après la pose d’un stent, avait révélé qu’une artère était en train de se boucher. Il a précisé que l’opération aurait lieu lundi, mais selon des médias locaux, elle pourrait même se faire dimanche soir.

M. Eroglu manquera la rencontre prévue mardi avec le président de la République de Chypre, Demetris Christofias, mais il a estimé qu’il serait remis pour les prochains rendez-vous de ces négociations engagées en septembre 2008 sous l’égide de l’ONU, pour l’instant sans grands résultats.

L’île méditerranéenne de Chypre est divisée depuis juillet 1974, quand la Turquie a envahi le nord de l’île à la suite d’un coup d’Etat fomenté par des nationalistes chypriotes-grecs, soutenus par la Grèce et visant à rattacher le pays à la Grèce.

Le gouvernement chypriote-grec au sud est reconnu par la communauté internationale, mais le gouvernement chypriote-turc au nord ne l’est que par la Turquie.