23 avril 2024

43 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Conseil de l’Europe


France

David Cameron critique implicitement la loi de censure arménienne en France

Publié le | | Nombre de visite 195

Le Premier ministre britannique, David Cameron, a implicitement critiqué, mercredi à Strasbourg, la loi de censure arménienne votée par le Sénat français lundi soir. Sans citer précisément le texte, le dirigeant conservateur a souligné la nécessité pour l’Europe de renforcer ses liens avec la Turquie, aujourd’hui très en colère contre la France.

« Je crois que le fait que le peuple arménien a été victime d’atrocités, cela doit être dit », a reconnu David Cameron, devant l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, en réponse à la question d’une députée turque. « Je crois également que nous devons vivre dans le présent et nous employer à ce que la Turquie et les pays de l’Union européenne puissent forger des liens plus forts », a-t-il toutefois ajouté.

Rappelant que la Turquie était l’alliée des Européens dans leur combat contre le terrorisme et la menace nucléaire au Proche-Orient, David Cameron a estimé qu’il fallait « faire en sorte que la Turquie puisse devenir membre (de l’Union européenne) ». Le président français, Nicolas Sarkozy, y est au contraire opposé.

La Turquie réfute le terme de génocide, même si elle reconnaît que des massacres ont été commis et que quelque 500.000 Arméniens ont péri en Anatolie entre 1914 et 1922. De même, la Grande Bretagne réfute officiellement le qualificatif de "génocide". Les Arméniens évoquant quant à eux 1,5 million de morts.


Lire également
DisneyPlus sous la pression arménienne annule la programmation de la série Mustafa Kemal Atatürk

DisneyPlus sous la pression arménienne (...)

7 août 2023