29 mars 2024

19 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

International

Damas présente ses excuses à Ankara pour le crash du chasseur turc

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 65

[AFP et Reuters] - Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé que la Syrie avait présenté des excuses à la Turquie après la disparition vendredi 22 juin d’un avion de chasse turc au large de ses côtes avec deux pilotes à son bord, confirmant implicitement que l’avion a été abattu par la Syrie, a rapporté le quotidien Habertürk. M. Erdogan a "affirmé que des excuses étaient arrivées de manière très sérieuses de la Syrie en lien avec cet événement, que la Syrie avait fait part de sa grande tristesse et du fait qu’il s’agissait d’une erreur", a écrit l’éditorialiste de Habertürk, après une discussion avec le premier ministre.
"En ce moment, nos forces aériennes et notre marine effectuent des opérations de recherche et de sauvetage en Méditerranée orientale et heureusement nos pilotes sont en vie, nous avons seulement perdu un avion", a ajouté le chef du gouvernement, qui se trouvait en route pour Ankara.

Un avion turc a été abattu par les forces syriennes, avait plus tôt annoncé Al-Manar, chaîne de télévision du Hezbollah libanais, citant des sources proches des services de sécurité syriens. "Des sources proches des services de sécurité syriens ont confirmé au correspondant d’Al-Manar à Damas que les forces de défense syriennes avaient abattu un chasseur turc", a dit la chaîne vendredi.

A son arrivée à Ankara, M. Erdogan a nuancé ces propos. "Je ne peux pas dire que notre avion a été abattu. Parce qu’il n’est pas possible à ce stade de dire cela avant d’avoir en main des renseignements catégoriques", a déclaré le premier ministre. Interrogé sur des excuses de Damas, il s’est pareillement abstenu de répondre par manque de "renseignements catégoriques". M. Erdogan a toutefois indiqué que l’avion s’était abîmé en mer à huit milles nautiques (15 km) au large de la ville syrienne de Lattaquié. Il a précisé que la Turquie menait des recherches avec quatre navires et des hélicoptères, et que la Syrie faisait de même.

Le premier ministre turc a tenu une réunion de crise à Ankara pour élucider les circonstances de la chute de l’appareil, un avion d’attaque F-4, au large des côtes syriennes, et discuter de la réponse à apporter à l’événement. Le chef de l’état-major, le général Necdet Özel, le ministre de l’intérieur, Idris Naim Sahin, le ministre des affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, le ministre de la défense, Ismet Yilmaz, et le chef des services secrets, Hakan Fidan, ont participé à la réunion.

LES DEUX PILOTES TOUJOURS EN VIE

Interrogé par l’agence de presse Anatolie, le gouverneur de Malatya, Ulvi Saran, a indiqué que l’appareil en question était un avion d’attaque F-4, avec deux pilotes à son bord. Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, cité par le quotidien Habertürk, a annoncé que ces deux pilotes étaient toujours en vie. "En ce moment, nos forces aériennes et notre marine effectuent des opérations de recherche et de sauvetage en Méditerranée occidentale et, heureusement, nos pilotes sont en vie, nous avons seulement perdu un avion", a déclaré M. Erdogan, de retour d’un voyage au Brésil.

L’état-major des armées turques avait annoncé avoir perdu le contact radar avec un de ses appareils au-dessus de la Méditerranée orientale, dans un secteur proche de la Syrie, à 10 h 58. L’avion avait décollé de à 9 h 30 de Malatya, dans l’est de la Turquie, et a disparu au sud-ouest de la province de Hatay, selon l’état-major.

Alors que la Syrie s’enfonce chaque jour davantage dans une sanglante guerre civile, la France a appelé vendredi les membres de l’armée et des forces de sécurité syriennes à déserter, au lendemain de la défection symbolique d’un pilote de chasse syrien, qui a demandé l’asile politique en Jordanie. Jeudi, les violences en Syrie ont fait 170 morts, dont une grande majorité de civils, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme.


Lire également
Arménie : les ventes d'armes de la France sont une "provocation", selon le turc Erdogan

Arménie : les ventes d’armes de la France (...)

8 décembre 2023

Les produits de l'aviation nationale turque ont reçu de nombreux éloges au Salon du Bourget

Les produits de l’aviation nationale turque (...)

21 juin 2023

L'Azerbaïdjan et la Turquie renforcent leur coopération militaire avec des exercices de formation de drones

L’Azerbaïdjan et la Turquie renforcent leur (...)

20 décembre 2023

Irak : une attaque contre une base militaire turque tue six soldats

Irak : une attaque contre une base militaire (...)

23 décembre 2023